Les 4 méthodes efficaces pour dénicher des chantiers
Partager :Décrocher des chantiers surtout sur un marché concurrentiel n’est pas chose facile. Or, le succès d’un artisan réside dans sa capacité à recruter de façon régulière de nouveaux clients. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces et stratégies que vos confrères utilisent et qui leur ont permis d’agrandir leur clientèle ?
Voulez-vous les connaître pour asseoir votre notoriété et développer votre chiffre d’affaires ? Vous êtes sur la bonne page.
Il est important de rappeler que l’offre de chantiers par les particuliers est massive et continue en France. Il suffit de savoir où chercher et le tour est joué. Ainsi, si vous vous demandez comment trouver des chantiers en tant qu’artisan, la première méthode qui fonctionne va consister à prendre par des sites spécialisés.
Peu importe votre domaine de spécialité à savoir plombier-chauffagiste, électricien, peintre, maçon, couvreur, carreleur… il existe des plateformes qui vous permettent de dénicher rapidement de nouveaux clients qui ont besoin de vos services. Grâce à cette méthode, vous bénéficierez :
- des offres adaptées à vos attentes : à la différence des réseaux sociaux, les sites spécialisés feront parvenir les offres de chantiers liées à votre secteur d’activité ;
- d’une communication simplifiée : cette méthode favorise le contact avec le particulier qui est plus direct et simplifié ;
- de nombreuses offres de chantiers : généralement, le service sur ces sites est gratuit pour les particuliers qui sont nombreux à rechercher des artisans.
Ces sites présentent aux particuliers un annuaire complet des professionnels fiables et compétents de leur ville accompagné de leurs fiches profils. En vous y inscrivant, vous allez accroître vos chances de signer des contrats.
Le bouche-à-oreille
Pour décrocher sans grandes difficultés de nouveaux chantiers de façon durable en tant qu’artisan, le bouche-à-oreille est l’une des meilleures astuces à exploiter. Il s’agit d’un moyen classique qui reste toujours efficace en ce sens qu’elle crée de la confiance chez les particuliers. En effet, cette méthode consiste à ce que vos clients satisfaits de vos services puissent les recommander à leur entourage.
Vos futurs clients ont la certitude de la qualité des services dont ils vont bénéficier en vous contactant. Il en ressort donc que pour que le bouche-à-oreille puisse fonctionner, certaines conditions doivent être remplies à savoir :
- proposer des services de qualité à vos clients ;
- être le plus possible honnête dans vos devis ;
- assurer le service d’entretien si possible après vos travaux.
Avec cette méthode, vos clients deviennent vos principaux ambassadeurs. N’oubliez donc pas de leur laisser des supports avec vos coordonnées et des photos de vos réalisations.
Faire de la publicité locale
La publicité locale est aussi une autre méthode pour un artisan de trouver de nouveaux clients non loin de son siège. Elle consiste à imprimer des prospectus et notifier les services que vous proposez. Ensuite, faites le tour de votre ville tout en prenant pour cible les chantiers en cours ou les maisons qui ont besoin d’être rénovées.
Vous devez également laisser vos prospectus à ceux que vous trouverez sur les chantiers ainsi que les propriétaires des habitations. Ce n’est pas tout ! Il est également possible de diffuser des annonces dans les journaux pour inciter plus de prospects à vous contacter. Vos publicités doivent être accompagnées d’une stratégie de marketing : par exemple, l’établissement des devis gratuits pour l’exécution des travaux. C’est un puissant levier pour se faire un maximum de clients.
Être présent sur les réseaux sociaux
À l’ère du digital, tout artisan qui désire développer sa clientèle doit avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Cela assure une grande visibilité à votre activité et constitue également un moyen pour vous d’affirmer votre expertise. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez faire appel à une agence de communication pour vous accompagner. Découvrez ci-dessous quelques réseaux sociaux où il est intéressant d’adopter.
Il faudra créer une page Facebook pour partager les informations sur votre activité. Cela représente aussi un moyen pour optimiser votre position dans les résultats de recherche. Concernant le démarchage de client, vous pouvez faire de la publicité Facebook ads. Cela va vous apporter des chantiers et de nouveaux clients.
C’est le réseau des professionnels par excellence. En ayant un profil sur ce média social, vous pouvez étendre votre activité et affirmer davantage votre savoir-faire. Lorsque votre profil d’artisan est bien complété, cela constitue une carte de visite parfaite pour votre activité.
Google My Business
Pour être référencé dans Google Map, vous devez utiliser Google My Business. Il s’agit d’un outil gratuit. Si vous avez un site internet, vous pouvez aussi lancer une campagne Google Adwords. Notons qu’une telle campagne est payante.
Il existe également d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok, Pinterest que vous pouvez utiliser pour garantir la pérennité de votre entreprise.
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