Coupe-faim naturel : quelle huile essentielle de Madagascar peut-on utiliser ?

Lorsqu’on veut perdre du poids, on cherche souvent un moyen d’éviter les fringales entre les repas. L’aromathérapie peut justement nous aider dans ce processus. En effet, on prend d’habitude de manger une pomme, une tranche de fromage ou on boit de l’eau pour se procurer une sensation de satiété. Pourtant, il existe pourtant des huiles essentielles issues de plantes aromatiques pouvant servir de coupe-faim naturel. Mais sont-elles efficaces ? Lesquelles utiliser ? Nous répondrons à ces questions tout au long de cet article.
Les huiles essentielles en tant que coupe-faim sont-elles efficaces ?
Les produits issus des plantes sont très appréciés depuis ces dernières années en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé. C’est notamment le cas de certaines huiles essentielles en provenance de Madagascar. Elles sont en effet de précieuses alliées dans le cadre d’un régime amincissant, car la plupart d’entre elles sont utilisées pour cibler des maux et des organes précis. Que vous souffriez de rétention d’eau ou de ballonnements intestinaux, il existe de ce fait des huiles adaptées à vos besoins.
En tant que coupe-faim, ces huiles sont efficaces. Néanmoins, elles ne doivent pas servir à supprimer la faim. Sachez que leur prise ne peut remplacer un repas. On peut néanmoins les utiliser pour mieux gérer les envies de manger, surtout lorsqu’on est stressé ou fatigué. Celles-ci nous aident à patienter jusqu’au prochain repas en réduisant notre appétit et en soutenant notre régime alimentaire.
Les huiles essentielles de Madagascar pouvant faire office de coupe-faim
Pour lutter contre les envies de grignoter et maintenir un poids optimal, l’usage de certaines huiles essentielles de Madagascar est incontournable. D’ailleurs, leurs bienfaits sur la santé en général sont prouvés. Parmi les plus efficaces pour faire passer une fringale.
L’huile essentielle de cannelle feuille
Grâce à ces composés actifs, cette huile est utilisée pour bloquer les réflexes, les envies de grignotage compulsif et autres pulsions alimentaires. En effet, elle stimule le système limbique afin de stopper et de réduire ces envies. Elle peut être utilisée en olfaction toute seule ou en synergie avec l’huile essentielle de girofle. Dans tous les cas, sachez qu’elle a la capacité de réguler le taux de glycémie dans le sang.
L’huile essentielle de clou de girofle
Cette huile est un excellent coupe-faim du fait qu’elle peut supprimer les réflexes compulsifs alimentaires causés par l’hypothalamus. Elle stimule le système limbique et limite les envies irrésistibles de manger. En aromathérapie, elle accompagne d’ailleurs les patients dans le cadre des régimes alimentaires.
L’huile essentielle de gingembre
Elle constitue aussi une alliée incontournable dans le cadre d’un régime amincissant. Souvent utilisée pour parfumer les soins en leur procurant une senteur fraîche et épicée, l’huile essentielle de gingembre apaise les envies compulsives de sucre. Elle restreint également les inflammations dans le corps et améliore, par conséquent, la digestion et l’absorption des vitamines et minéraux.
Huiles essentielles de Madagascar comme coupe-faim : comment les utiliser ?
Il faut savoir que les huiles essentielles de Madagascar ne s’utilisent pas toutes de la même manière. C’est surtout le cas lorsqu’elles sont intégrées dans un régime amincissant. Pour obtenir des résultats concrets, il est donc nécessaire de se référer à leur mode d’utilisation ainsi qu’aux conseils d’un spécialiste en aromathérapie.
Pour une consommation par voie orale, vous pouvez ainsi mélanger une goutte d’huile essentielle avec une cuillère à café d’huile végétale neutre. Si l’inhalation vous convient mieux, appliquez quelques gouttes de ce mélange de coupe-faim sur un mouchoir ou dans un diffuseur. Pour calmer les fringales et réduire l’appétit, il suffit que vous inspiriez profondément à 3 ou 4 reprises le produit.
Dans tous les cas, l’usage des huiles essentielles en tant que coupe-faim devra rester modéré. Il est toutefois à éviter chez les personnes sensibles, les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine