Choisissez les meilleures boissons pour les fêtes de fin d’année

Partager :

Noël et les jour de l’an approchent à grands pas… et peut-être n’avez-vous pas encore tout prévu dans les détails. Il n’est jamais trop tard pour savoir quelles boissons vous pourrez servir à table.

Ces repas sont souvent l’occasion de réunir famille et amis que l’on ne voient guère pendant l’année, alors ce moment doit être le plus possible exceptionnel et agréable. C’est donc l’occasion de sortir les vieilles bouteilles qui n’attendent que les grandes occasions ou d’en acheter pour l’occasion.

Apéritif :

Sortons un peu des habitudes et oublions pour l’occasion anisettes et autres bières (quoiqu’il existe de très bonnes bières de Noël aux épices) et profitons du moment pour déguster un bon whisky ou encore quelques vins doux. Pour sortir un eu plus du lot et faire découvrir à vos convives de nouveaux horizons, vous pouvez leur servir un whisky japonais.

En accompagnement du repas :

Tout dépend bien entendu des plats (viandes, poisson, dinde…) que vous allez servir, mais un vin millésimé de renommée fera toujours son effet. Pour la traditionnelle dinde, choisissez un vin rouge d’australie ou de nouvelle-zélande. Pour un saumon, un sancerre ou côte de provence blanc se marieront parfaitement. Demandez l’avis à un caviste sera un excellent choix car il permettra de vous éloigner de vos habitudes en vous proposant de nouveaux accords.

Dessert :

C’est le moment du repas où on ne doit pas faire exception à la règle et donc consommer du champagne, mais pas n’importe lequel. Il existe une multitude de grandes maisons qui ont une grande renommée. C’est le cas par exemple du champagne Moët et Chandon, Veuve Clicquot Ponsardin ou encore le champagne Taittinger.

 Digestif :

Pour ceux qui aiment prendre un digestif, servez un armagnac millésimé et vos convives se souviendront longtemps de votre repas. Le prix varie bien entendu avec le millésime mais le goût également.

 

Joyeuses fêtes !