Comment concilier travail des parents et vacances des enfants ?

Partager :

Les vacances scolaires ne se déroulent pas toujours au bon moment pour les parents. Période d’activité en hausse, solde de congés faible… plusieurs raisons demandant aux parents de s’organiser pour offrir aux enfants des vacances tout de même dépaysantes, loin des écrans !

Sportifs, proches de la nature et des animaux, à la recherche de calme ou de sensations, il existe une multitude de vacances organisées pour les enfants, permettant aux parents de travailler tranquillement.

Les classes vertes au plus proche de la nature

Pour les plus curieux, la classe verte permet aux enfants de découvrir des univers différents, mêlant activités ludiques et sportives en plein air. Généralement, ces séjours se situent en campagne, en lisière de forêt et proche de cours d’eau. Tout est fait pour ne pas avoir besoin de véhicule ! Accompagnés par des moniteurs agréés, les enfants découvriront des activités s’adaptant à chacun : balade à poney, canoë-kayak, randonnée…

Selon les préférences, il est possible de s’orienter vers une classe verte qui correspond davantage à ses hobbies et ses envies.

Les voyages linguistiques à la découverte d’une nouvelle culture

Pour développer ses compétences linguistiques et découvrir une nouvelle culture, il est possible d’opter pour un voyage à l’étranger. Certes plus onéreux, ce type de voyage comprend généralement l’ensemble des éléments propres au bon déroulement du séjour (billets d’avion, repas et logement, activités…), afin d’offrir une expérience hors du commun sans avoir les contraintes organisationnelles.

Contribuant à la richesse intellectuelle de l’enfant, le voyage linguistique lui permettra aussi de tisser des liens avec des enfants d’autres horizons. Idéal pour se forger une culture variée dès le plus jeune âge.

Les stages de découverte ou de perfectionnement

Ailleurs ou proche de chez vous, il est possible de proposer aux enfants un séjour à thème. Cette solution permet de s’adapter pleinement aux contraintes budgétaires et temporelles, ainsi qu’à l’envie de l’enfant.

Passionné(e) par les animaux ? Intégrer un centre équestre le temps d’une journée ou d’une semaine est idéal pour découvrir, ou bien même progresser, dans un domaine bien précis. Entre rencontres et grands airs, les enfants se défouleront au plus proche de leur passion.

Certaines formules permettent également d’accompagner les enfants sur leur lieu de stage, de quoi concilier travail et vacances… si le télétravail est permis évidemment. Par exemple, plusieurs centres équestres proposent aux familles un logement et la prise en charge des enfants la journée !

La Lozère comme solution

Situé dans le nord-est de la région Occitanie, le département de la Lozère offre une multitude d’activités originales. Territoire culturellement riche, il est niché entre deux célèbres parcs naturels : l’Aubrac et les Cévennes. Tous deux différents, ils sont habités par des animaux et des édifices uniques, qui valent la peine d’être étudiés. Peuplée de seulement 76 500 habitants, la Lozère offre un cadre de vie unique, entre nature et culture : parfait pour s’amuser au grand air.

 

Comme vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous, du voyage culturel au voyage sportif. Le département de la Lozère est un territoire idéal pour réaliser une classe verte au plus proche de la nature. Dépaysement total garanti !