L’isolement des personnes âgées, comment trouver une solution ?
Partager :En France la population est vieillissante et il existe de plus en plus de personnes âgées. Le problème est que ces personnes éprouvent de plus en plus de mal à se déplacer et avoir une vie sociale bien remplit. Cela a pour conséquence qu’ils s’isolent et vivent déprimé chez eux et la cause est bien souvent la mort de son conjoint et l’éloignement de ses enfants pour le travail. Cette solitude à un effet pesant sur leur quotidien et ne fait que leur rappeler le temps qui passent et les souvenirs du passé.
Malheureusement ce mal de société n’est pas souvent évoqué dans les débats car ces personnes âgées ne font pas entendre leurs voix. Il est donc très facile pour nous ou nos dirigeants de les oublier. Cependant il existe des solutions pour éviter cet isolement pour nos proches.
Les maisons de retraite
Ses établissements n’ont pas toujours bonnes réputations auprès de nos grands-parents car ça signifie que l’on va y vivre jusqu’à la fin de sa vie. A la différence de ce que l’on peut imaginer, les maisons de retraite ont sus s’adapter au demande de leurs locataires et proposent autant des chambres pour ceux dans un besoin constant et des maisonnettes/ appartements pour les personnes qui peuvent se débrouiller seul. Ce genre d’établissement peut convenir pour une personne âgée qui aime la présence d’autres personnes pour parler ou encore échanger des souvenirs du passé.
Malheureusement les maisons de retraite restent un choix incontournable et très difficile dans certaines familles quand la personne ne peut pas rester seule chez soi et que les proches sont trop loin. Cependant, les maisons de retraite permettent de garantir la sécurité des personnes âgées.
Les aides sociales à domicile
Pour les personnes âgées qui peuvent vivre seul chez eux mais qui ont quand même du mal à accomplir les tâches du quotidien il est possible de prendre une aide à domicile. Cette personne va ainsi être une aide-ménagère ou culinaires pendant quelques heures de la journée. Cette solution va avoir un double avantage car elle permettre non-seulement de réaliser des tâches de première nécessité pour la personne âgée qui pourra alors rester vivre chez soi mais aussi c’est une présence pour rompre l’isolement.
Ce genre d’aide permet aux deux personnes d’avoir un rendez-vous quotidien qui régule la journée de la personne âgée.
Les démarches solidarités
Il existe en France des démarches solidaires pour répondre à ces isolements par des solutions pratiques. La Fondation Mutac a été créé pour répondre à ce besoin des personnes âgées. Cette Mutuelle prévoyance obsèques qui proposent des assurances obsèques offre pour ses 40 ans la création d’une fondation pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Il existe de nombreuses solutions mais la plus rependu dans les grandes villes est l’échange intergénérationnel. Cette solution permet de répondre à deux problèmes : l’isolement de certaines personnes mais aussi le manque de logement pour les étudiants. Le but est alors de proposer à des personnes âgées de loger chez soi un étudiant pour la durée de ses études. Un échange qui a fait ses preuves et qui attire de plus en plus d’adeptes.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine