Comment bien choisir son couteau Laguiole ?
Partager :Le couteau laguiole est un ustensile d’exception réputé pour sa qualité et sa longue durée de vie. A la différence des autres couteaux le Laguiole fabriqué en France a une histoire mais aussi des légendes liées à son utilisation. Synonyme de puissant pour certain mais aussi un outil indispensable pour d’autre, ce couteau est un des symboles de l’Aubrac et du savoir-faire locale.
Il y a plusieurs éléments dans le couteau qui ont chacun leur utilité. Pour bien choisir son cadeau à offrir ou à s’offrir il faut bien faire attention à ces éléments en particulier.
Dimension générale
Il existe différents types de couteaux qui vont varier entre 7 et 13 cm. Le choix de la taille du couteau va se faire selon son utilisateur mais aussi l’utilité de l’objet. Par exemple pour les femmes qui veulent transporter leur couteau partout afin de l’avoir pour un repas extérieur ou encore quand elles partent en week-end le mieux est de prendre une taille moyenne. Ainsi on aura un bon équilibre pour ne pas encombrer le sac tout en ayant un objet très pratique.
De même il faut voir la taille du couteau par rapport à la taille de sa main. Il ne faut pas que le couteau soit trop long si son propriétaire a de petites mains et inversement.
La Lame
Il existe différents types de lames qui vont avoir des utilisations différentes même si quand même toutes sont tranchantes. La différence va se faire par rapport à la durée de vie mais aussi sa résistance aux aliments. On peut retrouver trois types de lame :
- La lame carbone, est la plus traditionnelle et la moins chère.
- La lame Sandvik, est la lame la plus courante mais aussi très résistante au temps. C’est une lame très utilisée notamment dans le domaine de l’alimentation.
- La lame damas, est une lame d’exception qui vient d’un forgeron spécialisé. Une lame de qualité française uniquement.
Le manche
Enfin c’est le manche qui va donner la forme mais aussi le design du couteau. On peut trouver différents modèle mais aussi catégorie de matière première comme par exemple des manches en os d’animal, en bois ou en métal, … . Le choix du matériau va dépendre de l’utilisation du couteau car certains manches peuvent être plus fragiles que d’autre et sont plus souvent utiliser dans le cadre de l’art de table ou à l’inverse certain plus solide pour le vigneron ou pour la cueillette des champignons.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine