Une touche de Salidou, s’il vous plait!
Partager :Le caramel au beurre salé a depuis quelques années pris une place importante, de par le petit plus qu’il peut apporter à nos desserts. Pourtant, son invention ne date pas d’aujourd’hui. Son invention fut dépendante des produits régionaux et sa renommée s’est répandue comme une trainée de poudre pour dépasser nos frontières.
L’invention du Salidou
Alain Audebert et son épouse fondent, en 1946 la maison d’Armorine, sur la commune de Quiberon. A partir d’ingrédients de leur région, ils inventent la Niniche, une petite sucette ronde et allongée. Immédiatement primée meilleur bonbon de France, elle est désormais référencée au patrimoine culinaire de France. Dans la foulée de cette réussite, ils lancent une pâte de caramel au beurre salé au nom de Salidou, que nous connaissons plus.
L’ancienne recette est toujours d’actualité
La recette d’origine du beurre salé utilise des ingrédients simples, et originaires de la région de Bretagne. Inchangée depuis son invention, le Salidou contient:
- Du lait
- Du beurre
- De la crème fraiche
- De la fleur de sel de Guérande
La tradition qui consistait à cuire ce mélange dans des chaudrons en cuivre est toujours perpétuée. La marque jouit d’une renommée mondiale et décline son produit en bonbons, coulis et en crème caramel.
Une utilisation adaptée à chaque région
Présenté sous forme d’une crème à tartiner, le Salidou a trouvé de nouvelles utilisations. Les bretons l’étalaient naturellement sur les crêpes puis, caque région l’a adapté à ses spécialités. Il ira avec une gaufre croustillante dans les départements du Nord, en tartine pour le petit déjeuner dans d’autres régions.
Les restaurateurs ne se sont pas privés pour utiliser ce produit riche en saveurs. Un léger filet sur une glace ou sur une tarte apportent une petite touche supplémentaire qui décore et sublime le dessert.
Depuis quelques années et la folie des nouvelles recettes de cuisine, chacun y va de son idée. Le tiramisu, la tarte, les cupcakes, les verrines ou autres crumbles ont tous adopté ce goût inimitable au parfum de notre enfance.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine