Fabriquer son sel de bain maison
Partager :Pour profiter d’un bon bain et s’offrir un moment de détente à la fin de sa journée, rien de tel qu’un bain chaud aux effluves parfumées. Une pincée de sel de bain dans une eau à 36° offre plusieurs minutes de relaxation complète dans sa salle de bain.
Les bienfaits d’un bain parfumé
La relaxation est assurée… 20 minutes dans un bain chaud permettent un délassement du corps et des muscles qui ont été stimulés toute la journée.
Ensuite, tout dépend du moyen employé pour parfumer son bain. Couramment les sels de bains contiennent des huiles essentielles qui possèdent à elles seules des vertus impressionnantes. Selon la ou les huiles présentes, le bain peut avoir des effets relaxant ou tonifiant.
Les secrets de fabrication
Voici une des multiples recettes pour fabriquer soi-même du sel de bain avec quelques ingrédients faciles à se procurer. L’ingrédient principal, le sulfate de magnésium, se trouve dans la plupart des pharmacies. Ajoutée à du parfum (concentré, huile…) ou à des huiles essentielles, vous obtiendrez du sel de bain parfumé à votre goût. Pour le look du produit, il est possible de rajouter du colorant type colorant alimentaire pour donner de la couleur à notre produit.
Les étapes à suivre et les proportions :
- Versez 500 g de sulfate de magnésium dans un sac ou récipient pouvant se fermer.
- Ajoutez 1 cuillère à café de concentré de parfum ou d’huile essentielle. Davantage si le parfum n’est pas concentré.
- Ajoutez du colorant si vous le souhaitez. En commençant par quelques gouttes pour avoir une couleur pastel et ajoutez des gouttes si vous souhaitez une coloration plus soutenue.
- Secouez vigoureusement le tout et ajoutez parfum/colorant si nécessaire.
- Une fois le mélange terminé, étalez les grains sur une plaque pouvant aller au four
- Faire sécher au four pendant 2 heures à très basse température et four entrouvert
- Les sels de bain sont prêts à être utilisés. Vous pouvez les conserver à l’abri de l’humidité dans un bocal bien fermé.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine