L’huile de palme: l’unique responsable?

fruits qui donnent l'huile de palme Partager :

L’huile de palme a été reconnue comme étant pratiquement le seul responsable de notre mauvaise alimentation. Sans refaire le procès, cela a surtout fourni un excellent support de communication aux industriels. Le simple exemple de la pâte à tartiner, permet de voir que même la médiocrité, peut être cachée derrière un bon coupable.

 

 

La mention sans huile de palme

Alors que l’huile de palme était présente dans une grande proportion de nos achats alimentaires, elle a violemment été décriée. Le débat, bien que légitime, a été rapide, ne laissant aucune chance au produit de se défendre. Il est vrai que la précaution l’emporte, tant les français souhaitent consommer des produits de qualité. Depuis le 13 décembre 2014, la présence d’huile de palme, comme de toute autre huile végétale doit être indiquée sur l’emballage. On constate désormais que l’ensemble des industriels se défend de l’utilisation de cette matière grasse, même, dans les cas où leurs produits n’en ont jamais contenu. Pourtant, on ne sait toujours pas si l’huile de palme est pire ou meilleure que ses remplaçants (voir le débat). Toujours est-il que cela a fourni l’occasion à l’industrie agro-alimentaire d’utiliser un nouveau support marketing inespéré.

Le cas de la pâte à tartiner

L’huile de palme est fortement associée à la pâte à tartiner, même si elle est encore présente dans de nombreux produits de consommation courante. Depuis 2014, les rayons des grandes surfaces se sont garnis de nouveaux pots ne contenant plus le coupable. Mais, à bien y regarder, soit il y a plus de sucre, soit la qualité n’est pas au rendez-vous. Impossible de détrôner le roi. Pourtant, loin de ces rayons, il existe bien des produits de qualité. Plusieurs marques, présentes en épiceries fines se démarquent. Que vous soyez amateur de chocolat et de noisettes ou avide de découvertes, il y en a pour tous les goûts. Moins de sucre, pas d’huile de palme, plus de bons ingrédients et souvent bio, il suffit de chercher un peu. Ces produits, comme d’autres, sont disponibles, mais ne jouissent pas de la même exposition. Pourtant, la qualité est souvent exceptionnelle. Il suffirait d’ouvrir les yeux pour constater que protéger sa santé ne se joue pas sur la seule présence d’huile de palme.