Le Kite surf pour mêler sport et loisirs

kite surfeur en action Partager :

On l’appelle également Flysurf (sa première appellation), le Kite surf est un sport nautique débarqué sur les plages françaises au début du 21e siècle. En 15 ans, le kite surf a su réunir de plus en plus d’adeptes, sans pour autant faire trop de vagues.

 

 

 

Le kite surf, un sport méconnu?

L’avantage de ce sport, c’est qu’il est, sur le plan des individus, très accessible. Nul besoin de suivre un entrainement d’athlète pour débuter en kite surf.
Ce sport s’adresse donc à tous ceux qui s’y intéressent: homme ou femme, musclé ou non, jeune ou vieux.
Certains débutent même le kite à la cinquantaine bien tassée.

Néanmoins, le kite surf nécessite un certain investissement financier.  Le matériel de kite se vend sur des sites dédiés au kite surf et non dans des magasins de sport grand public.

Et le montant peut être rapidement élevé: on évalue à environ à 1300€ le coût d’un équipement de kite surf complet.
Néanmoins, certains proposent également du matériel de kite d’occasion.

De plus, quand on débute, mieux vaut procéder à la location de son matériel de kitesurf, afin de savoir si l’on apprécie vraiment ce sport!

Un sport nautique qui connait un succès confidentiel

Cependant, nombre de personnes ignorent encore en quoi consiste réellement  la pratique du kite surf.

En réalité, le kite surf est une activité permettant de se déplacer en jouant de la poussée du vent s’engouffrant dans l’aile de kite, couplée à la glisse, puisque le kitesurfeur se tient debout sur une planche.

Une combinaison de plusieurs activités, un sport poche de la nature, et des sensations fortes ont créé un cocktail gagnant, et le kite surf s’impose aujourd’hui dans le cœur des français.

Et si de nombreuses personnes ont déjà croisé un kitesurfeur sur une plage longeant l’Atlantique, peu d’entre elles connaissent l’appellation de cette pratique sportive.

Des compétitions de kite surf dans le Nord de la France

Dans le Nord, des compétions de kite surf ont lieu depuis plusieurs années. On pense notamment au Triple King Contest et qui se déroule sur une semaine.

Plus que du kite surf, ce sont de nombreuses compétitions de sports nautiques et de glisse qui se déroulent durant cette période.
Une bonne façon de découvrir de nouvelles activités à essayer. En effet, des cours d’initiation à certains sports sont offerts gratuitement aux spectateurs.

De plus, cette réunion de compétiteurs permet également de découvrir les champions de demain.

Si le kite surf vous attire, n’hésitez pas à rechercher des spots proches de chez vous. Il en existe de nombreux à travers toute la France.