Un appareillage auditif invisible pour une audition parfaite !

appareil auditif sur les oreilles d'un monsieur Partager :

Porter un appareillage auditif a énormément d’avantages pour les personnes avec une déficience d’audition. Mais ce n’est pas évident tous les jours parce que cet appareil confirme qu’on est « différent » C’est difficile en société, mais également envers soi-même parce qu’on a parfois du mal à accepter cette image. Conscient de l’impact du port d’un appareil auditif dans le quotidien des utilisateurs, les fabricants proposent l’appareillage auditif invisible pour allier discrétion et performance. Parlons-en.

Qu’est-ce qu’un appareillage auditif invisible ?

Les appareils auditifs invisibles sont les modèles intra-auriculaires. Ils sont appelés ainsi parce que ce sont des oreillettes qu’on place dans le conduit auditif. Il faut donc voir de très près pour s’en apercevoir. Fabriquées sur-mesure, ces oreillettes contiennent tous les composants de l’appareil et ces composants ont donc été miniaturisés. Très apprécié du grand public, cette forme « invisible » est la deuxième plus utilisée après les classiques contours d’oreille.

Pratiquement toutes les marques spécialisées dans les appareils auditifs proposent ce genre d’appareillage. Les différentes options peuvent toutefois varier d’un fabricant à l’autre. En tout cas, l’utilisateur doit absolument comparer les produits disponibles pour trouver l’appareil qui répond le mieux à ses besoins.

Essayez par exemple le site maison-appareil-auditif.com où plusieurs grandes marques spécialisées dans l’appareillage auditif sont distribuées. Citons entre autres Siemens, Starkey, Phonak, Unitron ou encore Bernafon.

 

appareil-auditif

Est-ce réellement efficace ?

Cette miniaturisation des aides auditives suscite parfois le questionnement des utilisateurs qui redoutent que le design passe avant l’efficacité. Sachez alors que l’appareillage invisible est aussi performant que les autres types d’aides auditives à condition qu’il soit créé de façon sur-mesure. Toutefois, il peut y avoir certaines gênes, notamment l’effet larsen qui peut survenir lors d’une forte amplification à cause de la proximité du microphone et de l’écouteur. Ce genre de souci se règle heureusement plus facilement.

Notez que ce genre d’assistance auditive n’est pas recommandé aux cas de baisse légère de l’audition parce que l’oreillette « bouche » le conduit auditif et aggrave le problème au lieu de le résoudre. D’un autre côté, les spécialistes prescrivent très rarement ce dispositif pour les cas de surdité sévères où le contour d’oreille est sensiblement plus efficace. Bref, l’appareil auditif intra-auriculaire est parfait pour les gênes auditives moyennes.

Se laisser séduire par un appareillage auditif invisible ou pas ?

Vous hésitez encore sur l’utilisation ou non d’un appareil auditif invisible ? Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à vous décider.

Les avantages :

  • C’est invisible, donc parfait pour les personnes qui ont encore du mal à accepter leur appareillage, surtout celles qui ont les cheveux courts.
  • C’est compatible avec le port de lunettes
  • C’est plus pratique pour téléphoner

Les inconvénients :

  • Ça ne convient pas aux personnes dont le conduit auditif est étroit ou présente des bosses ou d’autres spécificités pouvant gêner la mise en place de l’appareil.
  • Cela demande une certaine précision à la manipulation.
  • Ce n’est pas recommandé aux personnes avec une surproduction de cérumen ou qui transpirent beaucoup parce que ça risque de boucher les petits conduits de l’appareil.
  • C’est plus difficile à entretenir.
  • Il peut y voir une sensation d’oreille bouchée.

Bien entendre malgré un problème d’audition sans pour autant porter d’appareils imposants est désormais possible grâce à un appareillage auditif invisible. Grâce aux technologies modernes utilisées dans la conception de ce genre d’aide auditive, la performance de l’appareil n’est pas remise en question malgré sa petite taille et sa grande discrétion. D’ailleurs, la science ne cesse d’évoluer et il existe actuellement un appareillage auditif extrêmement moderne. Plus d’infos ici.