Comment choisir sa bétonnière ?

Voici une image d'une bétonnière de couleur orange d=sur un chantier Partager :

Quand on débute un chantier, le choix de la bétonnière peut très vite se poser en fonction de la quantité de mortier ou de béton que vous aurez à traiter. Il existe en effet un très grand choix de bétonnières et on peut très vite être perdu si on ne sait pas sur quel critère se baser.

Le volume à traiter

C’est bien souvent la taille de la cuve qui dirigera votre choix par rapport au volume de béton que vous devez réaliser. Le volume de béton en m3 à réaliser est à calculer ainsi : largeur x longueur x épaisseur de la dalle à réaliser. Le volume ainsi obtenu est à transformer en litres (1 m3 = 1 000 litres) puis à diviser par la capacité de malaxage de la bétonnière… et vous obtenez alors le nombre de gâchées nécessaire pour réaliser le volume demandé. Il faut cependant prendre en compte que la capacité de malaxage de votre bétonnière est inférieure au volume total de sa cuve !

 

La fréquence d’utilisation

Que vous soyez professionnel ou particulier, que vous aillez besoin d’une bétonnière ponctuellement ou fréquemment, votre choix ne sera pas le même. Pour une utilisation occasionnelle, si vous ne désirez pas louer votre bétonnier (ou même vous le faire livrer), et que vous préférez réellement en acquérir une, peut-être le bon compromis serait de choisir une bétonnière électrique car elles sont souvent moins chères et pratiques d’utilisation, surtout pour de petits chantiers sans utilisation intensive. Si par contre, vous avez devant l’ambition de plusieurs chantiers plutôt importants, il sera probablement plus judicieux de partir sur un grand modèle thermique qui vous proposera plus de 150 litres de volume de cuve, et qui possèdent un moteur puissant et plus robuste qui permet de travailler sur de gros chantier.

L’énergie disponible sur le chantier

Bien évidemment, si le chantier sur lequel vous devez travailler n’est pas équipé en électricité, la bétonnière électrique est à proscrire sauf si vous avez accès à un groupe électrogène. Elle a par contre l’avantage de pouvoir être utilisée dans les espaces clos et sont bien plus légère que leur homologues thermiques.

La bétonnière thermique impose quant à elle de travailler en extérieur à cause des gaz d’échappement et également d’un volume sonore très important. Ce type de bétonnière est également attelable à un véhicule ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on doit se déplacer de chantier en chantier.

 

Vous connaissez maintenant toutes les subtilités des différentes bétonnières et avez les cartes en main pour choisir en toute connaissance de cause votre future bétonnière.