Faire le bon choix pour vos bougies parfumées

Bougie parfumée Partager :

Il s’en vend des milliers chaque année si ce n’est plus, mais savez-vous vraiment comment sont fabriquées vos bougies ? Voici quelques points à vérifier avant d’acheter votre prochaine bougie parfumée.

Choisir le type de cire pour votre bougie parfumée

Il existe différents types de cire pour la fabrication de vos bougies. De nos jours, elles sont au nombre de trois et disposent chacune de leurs qualités et de leurs inconvénients.

La cire minérale

Actuellement la plus rependue notamment dans les bougies made in China, elle est la moins coûteuse des trois. Elle se compose d’un mélange complexe d’hydrocarbures (dérivés pétrochimiques). Si vous choisissez ce type de cire, assurez-vous de la provenance, elle doit provenir de pays ayant adopté des normes de fabrication très strictes comme les États-Unis, l’Europe ou le Japon.

La cire végétale

La cire végétale utilisée pour les bougies parfumées se compose de soja, de colza ou de palme. Certaines sont un assemblage des 3 car séparément elles disposent de propriétés que les autres n’ont pas. Le soja par exemple supporte assez mal l’ajout de colorant, c’est pourquoi si l’on veut une bougie colorée, on va l’associer à d’autres. Bon à savoir : les bougies parfumées à la cire végétale ont une durée de vie plus importante que celles à la paraffine.

La cire animale

Il s’agit de la cire historiquement utilisée pour les bougies. Par le passé, elle se composait de cire de baleine ou de cachalot. Mais heureusement la chasse est depuis interdite sur ces animaux protégés. De nos jours, elle se compose uniquement de cire d’abeille mais cette ressource n’étant pas illimitée, son utilisation reste très artisanale.

Choisir la bonne mèche de bougie

Il existe différents types de mèches pour vos bougies, le synthétique, le coton et le bois. Généralement les bougies de basse qualité utilisent des mèches synthétiques imbibées de produits chimiques pour faciliter la combustion. Elles sont à éviter au maximum : préférez plutôt les mèches 100 % coton. Elles sont pré-imbibées de cire afin de garantir un allumage et une durée de vie optimale. Enfin, très tendances depuis quelques années, les mèches en bois sont particulièrement appréciées. Son principal atout séduction : elle crépite durant la combustion ce qui lui donne un charme fou.

Choisir le bon parfum

Il existe là encore deux écoles pour les bougies parfumées : le parfum synthétique et le parfum naturel. Tout deux sont normalement mélangés à la cire lors de la conception, mais attention, certains fabricants se contentent de parfumer la surface de la bougie ce qui facilite l’achat mais ne procure plus de parfum une fois allumée une première fois. La plupart des bougies parfumées utilisent des huiles essentielles ou huiles parfumées, ce qui permet d’avoir un produit non synthétique et de retrouver la vraie fragrance des parfums utilisés.

 

Enfin pour être sûr de la qualité de votre bougie, vous pouvez vous fier au made in France. La plupart des fabricants français attachent une grande importance à la qualité de leurs produits et vous proposent régulièrement de nouvelles fragrances et de nouvelles innovations, comme celle des bougies rechargeables disponibles depuis quelques années.