Comment travailler en portage salarial ?

Partager :

Se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas une chose évidente. En effet, il n’est pas simple de dépasser l’incertitude et le manque de sécurité du statut d’entrepreneur. Dans ce cas, il est possible de trouver une solution intermédiaire pour s’émanciper du statut du salarié classique : travailler en portage salarial. Ce statut permet de concilier liberté et autonomie de l’entrepreneur avec la sécurité d’un travail salarié. Il faut alors se pencher sur cette opportunité et comprendre comment ce statut intermédiaire fonctionne pour pouvoir l’envisager.

Présentation du portage salarial

Aujourd’hui, ce statut séduit de nombreux professionnels. Il est possible de compter entre 70 000 et 100 000 personnes qui optent pour ce statut particulier. Travailler en portage salarial, c’est faire le choix d’une autonomie dans son travail quotidien tout en ayant une sécurité financière. Ce statut apparaît alors comme une solution rassurante pour l’entrepreneur qui hésite à se lancer dans un monde trop incertain financièrement.

Pour mettre en place le portage salarial, il faut réunir trois critères :

  • Un travailleur indépendant,
  • Une entreprise cliente,
  • Une société spécialisée dans le portage salarial.

Le travailleur indépendant signe un contrat de portage salarial avec la société spécialisée. Dans ce cas, le salarié se nomme « le porté ». Il reçoit alors à chaque fin de mois un bulletin de salaire de la part de son entreprise. Et il facture comme un indépendant classique ses prestations à ses clients.

À l’origine, travailler en portage salarial était possible pour un profil en particulier : les salariés motivés en fin de carrière pour devenir des consultants. Ils souhaitent alors progressivement s’émanciper et proposer leurs prestations à différentes entreprises. Avec le portage, ils peuvent avoir une grande autonomie dans leur quotidien professionnel et conserver une jolie sécurité financière.

travailler en portage salarial

Travailler en portage salarial : les avantages

Dans un premier temps, le portage salarial procure un sentiment fort de sécurité. En effet, le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entreprise spécialisée. Il faut d’ailleurs que la mention « contrat de travail en portage salarial à durée déterminée ou indéterminée » figure sur le contrat pour être juridiquement valable. Automatiquement, il est protégé par le code du travail et il peut bénéficier du régime général de la sécurité sociale, d’une prévoyance, d’une cotisation retraite, de congés payés, d’une assurance chômage ou encore d’une mutuelle collective d’entreprise.

Ensuite, il est important de comprendre que le salarié porté conserve son autonomie dans sa gestion quotidienne. Ainsi, le salarié porté peut librement choisir ses clients. Il peut aussi choisir les missions de manière indépendante. La liberté est alors largement conservée par le salarié porté. Il peut aussi aménager son emploi du temps professionnel comme il le souhaite. Un grand avantage dans la vie professionnelle !

Dans la plupart des cas, le salarié porté peut aussi bénéficier du réseau professionnel de l’entreprise spécialisée. Ainsi, travailler en portage salarial est une véritablement opportunité d’être accompagné par des professionnels compétents lorsqu’il faut lancer son activité professionnelle. Le salarié porté peut aussi bénéficier de différentes formations pour améliorer ses compétences tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir d’autres solutions pour optimiser vos actions professionnelles via le site entreprise-et-compagnie.fr.

Les contraintes administratives, fiscales et comptables appartiennent à l’entreprise spécialisée dans le portage. Le salarié porté n’a plus à s’occuper de sa comptabilité au quotidien. Il peut alors se concentrer uniquement sur son activité sans avoir de contraintes administratives. Une bonne nouvelle pour les travailleurs qui ne sont pas spécialisés dans le domaine !

Le salaire pour le salarié porté : les détails importants

Le salaire est calculé de manière particulière lors d’une situation en portage salarial. Il faut savoir que le salaire est calculé en fonction du chiffre d’affaires (hors taxes) et des frais de gestion administrative. Généralement, il faut prendre pour indicateur la moitié de son chiffre d’affaires pour obtenir son salaire net. Évidemment, cet exemple varie en fonction des charges propres à chaque salarié en portage salarial et de la société de portage concernée. Le site lefigaro.fr vous donne des informations supplémentaires sur le fait de travailler en portage salarial.

Cependant, cet indice permet de comprendre le pourcentage net que peut percevoir un salarié dans une telle situation juridique. Il faut demander toutes ces informations techniques aux entreprises spécialisées dans le domaine afin d’avoir toutes les informations importantes avant de se lancer.

En définitive, de nombreux secteurs peuvent aujourd’hui travailler en portage salarial. Il s’adresse aux cadres comme aux non-cadres. Simplement, il est impossible d’y avoir recours pour les professions réglementées comme les experts-comptables, les avocats ou encore les médecins. Généralement, ce statut est choisi par des profils comme des ingénieurs, des formateurs ou des consultants qui bénéficient d’une expertise dans un domaine précis.