Organiser son mariage : les points forts à ne pas négliger
Partager :Oui, oui, oui ! Vous avez dit « oui » à votre cher (ou chère) et tendre et le compte à rebours est lancé ! Enormément de choses vont être à organiser pour le jour J donc inutile de vous préciser qu’il ne vaut mieux pas vous y mettre en dernière semaine ! Essayons d’y voir un peu plus clair et de démêler ce qui doit être fait, choisi ou prévu et quand pour l’organisation de votre mariage.
Définissez la date de votre mariage
Ce choix est essentiellement conditionné par un autre : le choix du lieu de réception. En effet, en fonction du délai que vous avez devant vous, de nombreuses salles de réception ou domaines sont parfois réservés plusieurs mois (voire semestres) en avance. Ainsi, en fonction des disponibilités mais également de la part de votre budget (nous allons y venir) alloué à la location, vous allez commencer par définir votre date finale et établir votre rétroplanning.
Visitez les lieux disponibles pour vous imprégner de leur ambiance et de leur style car le lieu de réception donnera forcément le ton de votre mariage. Comme vous pouvez le constater… tout est imbriqué dans cette préparation ! C’est pour cette raison que plus vous prendrez de temps pour la réflexion initiale de la date / lieu / thème mieux votre mariage pourra être organisé. Un grand choix s’offre alors à vous en termes de lieux en fonction de la région où vous désirez célébrer votre union. Du domaine viticole à la salle de fête somptueusement décorée en passant par un hangar industriel, ayez le coup de cœur pour cet endroit qui accueillera vos invités pendant une bonne partie de cette fameuse journée. Encore une fois ce choix va probablement conditionner la thématique de votre mariage, il est donc primordial de ne pas vous précipiter. Et si le coup de cœur est là mais que l’endroit est déjà réservé ? C’est pour cette raison que nous vous préconisons de prendre les devants. N’hésitez cependant pas à opter pour un mariage en hiver qui peut également avoir un charme fou : les salles de réception sont souvent moins prises d’assaut pendant ces périodes-là. Pensez également aux jours fériés de l’année de votre mariage, jours qui pourraient permettre à vos invités de profiter du moment plus facilement.
C’est alors de moment de penser aux faireparts !
Définissez votre budget global
Maintenant que votre date et votre lieu de réception sont choisis, passons à la seconde grosse étape qui va consister à budgétiser l’ensemble de postes de dépense de cette journée. Et pour ce faire, il va justement falloir lister l’ensemble des prestations réalisées ce qui vous permettra dans un second temps de pourvoir les organiser justement. Voici donc (en vrac) les principales dépenses que vous aurez à faire pour une organisation « normale ». Le traiteur de votre mariage est souvent l’un des plus gros budgets et conditionnera probablement le nombre de vos invités. A ceci, il faudra ajouter le coût des boissons, puis celle de la salle comme nous venons de l’évoquer. Pensez également aux faireparts, menu et autres cartons de remerciement, à la robe de marié et au costume du marié (et aux alliances !), mais également à la voiture qui vous emmènera. Et enfin, il vous faut budgétiser le photographe, l’animation de la soirée, la décoration et les fleurs. Peut-être également les petits cadeaux pour vos témoins et quelques frais annexes que vous jugerez indispensables.
Ne négligez pas cette étape qui vous permettra d’éviter les dérapages incontrôlés. Et n’hésitez pas également à en parler avec les parents et beaux-parents qui parfois désirent participer et qui avec un peu de chance ne mettront pas trop leur grain de sel dans l’organisation (mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas…) !
Faites la liste de vos convives
Maintenant que votre budget est fixé et peut-être même votre traiteur, listez vos amis et familles proches sans qui vous n’envisagez pas de dire oui. C’est probablement ce fameux budget et le devis du traiteur choisi qui va tempérer vos désirs. De prime abord, vous aurez envie d’avoir des dizaines voire des centaines de personnes à vos côtés. Les lister et les associer au montant du menu choisi va vous permettre de préciser ces choix. Rien ne vous empêche cependant d’inviter les personnes moins proches au vin d’honneur par exemple.
Choisissez en parallèle votre traiteur qui peut également vous aider bien souvent à organiser votre journée. Vous conviendrez avec lui du menu et de l’ambiance que vous désirez pour la décoration des tables voire également de la salle de réception. N’hésitez pas à faire plusieurs de devis pour comparer les prestations. Idem pour le photographe ou le DJ. Ne vous contentez surtout pas de la bonne parole du cousin Bertrand qui vous a promis d’animer la soirée mais que vous retrouverez rond comme un coing à la fin du vin d’honneur… Choisissez des professionnels en qui vous pourrez faire entière confiance et qui répondront à vos exigences de façon… professionnelle !
Choisissez votre tenue
Vous pouvez choisir de vous marier en tenue de « tous les jours » mais ce jour-là est pourtant l’occasion de réaliser toutes vos envies. En fonction du thème retenu, faites-vous plaisir et optez pour des tenues assorties dans lesquelles vous vous sentirez bien et vous-même. C’est votre journée, soyez donc entiers ! Essayez, comparez, faites retoucher, mais surtout laissez-vous guider par votre instinct. Exit les talons hauts si vous n’avez pas l’habitude. Oubliez la robe moulante si vous avez des complexes sur quelques rondeurs. N’écoutez surtout pas votre belle-mère qui adore le turquoise et essaie de vous convertir alors que décidément cette couleur n’est pas faite pour vous. Ceci fonctionne pour monsieur comme pour madame. Faites-vous confiance et faites-vous plaisir. C’est votre journée et elle va être longue !
N’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue, quitte à l’assortir avec les témoins et autres enfants d’honneur.
Et tout le reste !
Normalement comme vous avez commencé par budgétiser votre D-Day, il ne vous reste plus qu’à passer tous les postes pour les organiser et réaliser votre rétroplanning : cartons d’invitation et de remerciement pour après, mais également des menus. Les alliances, la décoration, le maquillage (sans oublier épilation, manucure et autres frais esthétiques) la coiffure, les chaussures le bouquet de la mariée, etc. Et puis également la liste de mariage et éventuellement le voyage de noce ! Mais il y a également tout le reste, comme l’enregistrement de votre mariage au registre civil, l’organisation éventuel de votre cérémonie religieuse ou laïque.
Il n’y a plus qu’à foncer !
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