Comment faire pour garantir la sécurité des personnes âgées ?
Partager :Les personnes âgées vivant seules à leur domicile ont besoin de préserver leur autonomie pour continuer à vivre sereinement chez eux. Divers éléments peuvent être mis au point pour y arriver, notamment en modifiant certains éléments de la maison qui pourrait représenter un danger, installer des matériels de sécurité, mettre en place un système d’assistance aux personnes âgées… Les solutions sont nombreuses, mais certaines options sont indispensables. En voici quelques-unes des solutions à prendre en compte pour garantir la sécurité des personnes âgées.
Faire appel à un service de téléassistance pour personnes âgées
La téléassistance apparaît aujourd’hui comme un service d’assistance à distance pour assurer la sécurité des personnes âgées qui vivent seules. Vulnérables, elles peuvent faire face à des chutes ou autres accidents de la vie quotidienne. Grâce à la téléassistance, il y aura toujours des professionnels qui garderont un œil sur elle. À tout moment, 24 h/24 et 7 j/7, elles peuvent contacter un centre d’appel en utilisant des gadgets innovants comme le bracelet alarme ou quelconque appareil connecté dédié. En cas d’alerte, un membre du réseau peut intervenir sur place ou alerter la famille proche.
Au cours de ces dernières années, la téléassistance des personnes âgées a connu une nette évolution grâce à l’apparition de nombreux appareils avancés comme la géolocalisation, la détection automatique de chute, la téléassistance mobile ou encore le détecteur de fumée connectée. En plus de ces interventions, la téléassistance inclut également le service de soutien moral en cas d’isolement ou d’inquiétude. C’est-à-dire que le membre du réseau de proximité peut réconforter ou discuter avec la personne âgée afin de la soutenir et de la réconforter au quotidien. Voilà une solution intéressante à tenir en compte pour que les seniors puissent vivre dans la sérénité quotidiennement.
Aménager le domicile pour écarter tout danger
La protection des aînés peut également être renforcée grâce à l’aménagement même de son domicile. N’ayant plus le bon équilibre qu’autrefois, il est indispensable de bien gérer les risques potentiels. Il faudra commencer par s’assurer que toutes les pièces de la maison soient bien éclairées y compris les zones sensibles telles que les couloirs, les escaliers et les accès aux toilettes. Dans la cuisine, le mieux serait de mettre en place des détecteurs de fumée ou même un anti-incendie.
Quant aux nombreux appareils à utiliser, il est conseillé d’opter pour ceux qui peuvent s’éteindre automatiquement. Afin d’assurer plus de commodité, le mieux serait de placer les assiettes et les autres ustensiles utilisés fréquemment dans des emplacements faciles d’accès. Ensuite, il est aussi important de vérifier que état des sols ne soit pas glissant.
Pour les sols qui sont souvent mouillés, notamment la cuisine ou la salle de bains, il vaut mieux installer des tapis antidérapants. Concernant les surfaces de travail en verre et les coins pointus des tables, le mieux serait d’y placer des protections spéciales. De nombreux éléments peuvent être modifiés de façon à assurer la sécurité des personnes âgées dans la vie de tous les jours.
Protection contre les personnes malveillantes venues de l’extérieur
Les risques sont toujours grandissants pour les personnes âgées vivant seules à leur domicile. Elles se dévoilent telles des victimes faciles pour les cambrioleurs. Malgré cela, des solutions sont toujours à portée de mains. Il faudra par exemple penser à mettre en place un système d’éclairage automatique à l’extérieur, un système d’alarme efficace dans toute l’habitation, un système de fermeture fiable du côté de la porte d’entrée, des grilles, des volets… Ces éléments disposent de caractéristiques efficaces pour dissuader les cambrioleurs. Actuellement, il existe même des appareils évolués comme le système de visiophonie qui permet de visualiser directement la personne qui sonne à la porte. Il n’y a même pas besoin de sortir ou d’ouvrir la porte pour le voir. Voilà des éléments innovants qui pourraient être d’une grande aide afin de préserver la sécurité de nos aînés. Il suffit peu pour vivre dans la sérénité.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine