A quoi reconnaît-on un bon chariot de manutention ?
Partager :Vous vous préparez à déménager ou en tout cas à assurer le transport de certains objets encombrants et lourd ? Aussi appelé diable, vous aurez certainement besoin d’user d’un chariot et de roue de manutention ! Mais comment les choisir ? En fonction de quoi ? Quelles sont les différentes caractéristiques ? On vous explique tout !
Pourquoi un diable ?
C’est vrai ça, pourquoi appelle-t-on ces chariots des diables ? Y a-t-il une légende là-dessous ? Le diable est-il descendu sur terre sous la forme d’une roue de manutention ? Rien de tout ça ! Le diable de manutention est un objet destiné au levage d’objets encombrants. Pour ce faire, il utilise le principe du levier afin de permettre à tout un chacun d’assurer le transport d’objets lourd.
Le mot diable a très vite été utilisé pour désigner ces objets de manutention, mais son origine reste incertaine. Cette appellation vient peut-être de la forme des deux poignées par lesquelles on tient le chariot et qui rappellent la forme de deux cornes. Ainsi, la parallèle a vite été faite entre ces deux poignées et les cordes par lesquelles on représentait le diable.
D’ailleurs, la couleur d’un diable étant souvent le rouge, les deux poignées ressemblent encore davantage à ces fameuses cornes diaboliques et le nom de diable s’est donc très vite répandu pour appeler ces chariots qui nous servent à transporter des objets lourds ! C’est qu’après tout, le diable nous évite de nous briser le dos, c’est plutôt sympa !
Comment bien le choisir ?
Il existe différents modèles de chariots de manutention adaptés à différentes utilisations. Déjà, ce qui peut très vite changer d’un chariot à l’autre c’est le nombre de roue de manutention. De deux à six, elles permettent de varier sur la surface de l’objet transporté. Plus ce diable a de roues et plus il vous permettra de transporter des objets encombrants, n’hésitez donc pas à prendre des mesures.
Sachez aussi en choisir un adapté à votre capacité physique. Vous transporterez des objets lourds, il faut donc pouvoir maîtriser son diable : un mauvais mouvement pourrait vite avoir des conséquences fâcheuses, il convient donc d’être prudent.
Aussi, il vous est possible à la fois d’en acheter ou d’en louer. Sachez faire le bon choix : si c’est pour une utilisation épisodique, l’idéal est peut-être de vous contenter d’en louer un. Si c’est votre solution, cela vous permettra en plus de le changer s’il ne convient pas ou si la roue de manutention n’est pas adaptée à la surface. Ce qui peut être bien plus pratique pour vous.
Attention aux roues !
Bien choisir sa roue de manutention est aussi important que de bien choisir la monture : en effet, ces roues doivent être adaptées à la surface sur laquelle vous projetez d’utiliser votre diable. Si vos roues ne sont pas adaptées, vous aurez des problèmes de transport et risquez même de vous faire mal au dos. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel comme Caujolle : profitez du large choix de modèle pour trouver celui qui conviendra le mieux.
Il faut donc, pour bien connaître vos besoin, estimer le trajet que vous aurez à faire et les possibles différentes surfaces que vous aurez à traverser avant de choisir le type de roue de manutention dont vous aurez besoin ! Que ce soit de la pelouse, de la terre ou une surface plus dure, vos besoins ne seront pas les mêmes.
N’hésitez pas à prendre le temps de consulter un professionnel avant de vous décider dans le choix de votre diable, des roues et du modèle souhaité
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine