Bien-être au travail : choisir sa chaise de bureau pour un confort optimal

chaise de bureau Partager :

Travailler dans un environnement sain et agréable favorise l’efficacité et la motivation des employés d’une entreprise. Une attention particulière doit donc être accordée à l’environnement de travail afin qu’ils puissent s’y sentir bien. L’une des premières étapes pour une bonne qualité de vie au travail passe par la chaise de bureau. Comment la choisir ? Voici quelques conseils.

 

 

Posez-vous les bonnes questions

Rester plusieurs heures d’affilée sur une chaise de bureau peut avoir des conséquences graves sur la santé. Il convient donc d’avoir un équipement adapté qui favorisera la bonne tenue du corps en position assise. Mais il existe tellement de types et de modèles différents qu’on ne saurait que choisir. Pour vous aider, demandez-vous quels sont vos besoins, en fonction de l’activité que vous exercez. Votre chaise de bureau ne sera pas la même si vous êtes assis toute la journée ou si vous quittez plusieurs fois votre poste.

Pensez à votre morphologie. La chaise de bureau idéale épouse les formes du corps, notamment le dos. C’est la partie qui souffre généralement le plus donc il est important d’en prendre soin. Si votre chaise s’adapte aux courbes de votre dos, alors vous éviterez les douleurs ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine.

Choisir les bonnes options

Les personnes qui passent beaucoup de temps assis à leur bureau ont besoin d’avoir une assise particulièrement confortable. Pour cela, les fabricants d’équipements professionnels ont pensé à tout : accoudoirs, dossiers de chaise, repose-pieds… A vous de déterminer vos besoins mais également votre budget afin d’opter pour la chaise qui vous convient le mieux.

Pour une utilisation prolongée, privilégiez les chaises avec un dossier large, ce qui permettra à votre dos d’être reposé et bien maintenu. Optez pour les accoudoirs qui soulageront les muscles de vos épaules et des membres supérieurs. Vos avant-bras doivent être relâchés pour plus de confort dans votre posture.

D’autres options sont disponibles, comme l’appuie-tête ou la fonction massage par exemple. Cette dernière comporte des points de vibration à différents endroits du dossier ainsi qu’un mécanisme de chauffage. Attention aux prix toutefois, qui peuvent être étonnants pour une chaise de bureau. Tout est donc une question d’équilibre, entre ce dont vous avez besoin et le budget qui vous est attribué.