Bricolage : les outils indispensables à avoir chez soi

Partager :

Bricoleur confirmé ou amateur, il est toujours nécessaire d’avoir l’outillage adéquat pour faire face aux éventuels travaux d’entretien, de décoration, d’aménagement ou encore effectuer une réparation d’urgence. Cependant il est difficile de savoir réellement quels sont les outils indispensables à avoir chez soi pour parer à tous les imprévus. De ce fait voici une petite liste des outils indispensables à avoir dans sa trousse à outils.

 

Les outils de mesure

On retrouve plusieurs outils de mesure comme le mètre ruban et l’équerre notamment qui s’avèrent très utiles pour les tâches de bricolage au sein d’une maison. Il est indispensable de prendre des mesures avant de commencer des travaux de bricolage. C’est le cas par exemple pour une étagère ou il est important de prendre les mesures avant le découpage des planches.

Les outils pour percer

Pour la pose de rideaux, d’un porte manteau ou d’un cadre au mur, l’utilisation de la perceuse demeure indispensable. Pour cela, l’outillage Hitachi ou les outils Makita par exemple vous permettront de percer des trous afin de réaliser vos travaux de décoration.

Les outils d’assemblage

Marteaux, tournevis à tête plate et cruciforme sont ce qu’on appelle des outils d’assemblages. Pour clouer et assembler des pièces à l’aide de clous ou de chevilles métalliques ou en bois que l’on retrouve notamment dans l’outillage spit, disposer de marteaux aux différentes tailles s’avère primordial. L’utilisation également des clés plates pour déboulonner les boulons et visses vous serviront également dans vos travaux d’assemblages.

Les outils de sciage et coupage

 La scie fait également partie des outils indispensables à avoir chez soi dans la mesure ou certains travaux d’aménagements comme la pose d’une étagère ou d’un placard peut entrainer de temps en temps la découpe d’une planche en cas d’ajustement.

Bon bricolage et bon aménagement du coup !