Les chaussures de protection : pour une protection optimale des pieds
Partager :Plusieurs aspects sont à considérer lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des travailleurs. Ce n’est pas seulement au niveau des matériels utilisés qu’il faut assurer, mais aussi au niveau des équipements de protection individuelle tels que les vêtements et les chaussures. Surtout quand il s’agit de métiers risqués comme ceux du bâtiment.
Les différents modèles de chaussures de protection
Il existe divers modèles de chaussures de protection. Ils sont classés selon leur fonction, c’est-à-dire les types de protection pour lesquels ils sont destinés. Notamment, la protection contre l’écrasement, le choc, la perforation ou encore l’agression chimique. Celles qui sont conçues pour protéger contre les chutes sont souvent dotées de semelles antidérapantes ou anti vibrations. Quelquefois, elles sont constituées de matière anti-perforations. Encore plus particulier, il existe des chaussures de protection qui résistent au feu et aux effets électrostatiques. Des modèles polyvalents existent aussi, elles peuvent protéger contre tout type d’agression. En tout cas, toutes les chaussures de sécurité doivent respecter les normes. Notamment la EN ISO 20345.
Avant de faire l’acquisition d’une chaussure de sécurité, il est nécessaire de prendre en compte les risques auxquels on est exposés. Ceci afin de garantir la sécurité de ses pieds. Pour ceux qui apprécient les belles chaussures, le côté esthétique est également pris en compte par les fabricants. Quelquefois, on ne se doute pas qu’il s’agit d’une chaussure de sécurité tellement elle est stylée. Des magasins spécialisés pour ce type d’équipement sont accessibles sur le web pour ceux qui souhaitent acheter des chaussures design et confortables. La plupart des magasins proposent des chaussures de différentes marques, dont certaines sont aussi connues pour la fabrication de chaussures sportives. En tout cas, les modèles sont très variés. Comme les baskets de sécurité hautes qui sont parfaites pour protéger les chevilles.
Pourquoi faut-il porter des chaussures de protection ?
Les chaussures de protection sont essentielles pour les métiers à risque dans le sens où elles permettent d’assurer la sécurité des pieds. Une blessure aux pieds peut, en effet, être source d’invalidité chez une personne. Ceux qui travaillent dans des domaines utilisant des machines lourdes, des produits chimiques ou des matériels dangereux sont les plus exposés aux risques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chaussures de protection sont très confortables. La conception de ce type de chaussures est faite de manière à allier résistance et confort. Ceci afin d’encourager leur port, quel que soit le domaine dans lequel elles sont utilisées.
La manière dont les chaussures de protection sont fabriquées permet de garantir cette faculté de sécurisation. Ce type d’équipement est conçu à partir de coquille en métal ou en plastique. La semelle d’une chaussure de protection est plus résistante étant donné qu’elle est combinée avec du métal. Aussi, elle est antidérapante, ce qui permet de les utiliser dans des zones humides ou sur des terrains glissants. Pour pouvoir protéger les chevilles, certaines chaussures de protection sont créées en forme de bottes. Il existe des sociétés spécialisées dans la fabrication de ce type d’équipement. Des normes doivent, en effet, être respectées afin de garantir la protection des pieds.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine