Comment apprendre à jouer d’un instrument de musique?
Partager :De nombreuses personnes rêvent secrètement de savoir jouer d’un instrument de musique. Peut-être que vous aussi?
La plupart d’entre elles laissent cette envie à l’état de rêve sans jamais aller plus loin, parce qu’elles pensent qu’il est bien trop tard pour s’y mettre.
Or, on peut très bien débuter les cours de musique en étant adulte! Il n’y a pas d’âge pour commencer!
Prendre des cours auprès d’une école de musique
Pour commencer, mieux vaut se rapprocher d’une école de musique. Cela permet de s’essayer à différents instruments de musique et de trouver celui que l’on préfère.
En effet, on peut tout à fait apprécier les mélodies jouées sur une guitare, par exemple, mais se rendre compte que l’on préfère jouer du saxophone! (D’ailleurs, cet instrument avait fait le buzz en 2010).
Il y’a une part de magie qui entre en compte lorsque l’on choisi un instrument de musique.
Cependant, certains parviennent à apprendre en autodidactes sans passer par une école. Mais cela reste tout de même compliqué.
Apprendre en autodidacte
Majoritairement, c’est la guitare et le piano – notamment le piano numérique – que l’on commence en autodidacte. Cela ne signifie pas qu’il s’agisse des instruments de musique les plus « faciles » à prendre en main, mais ce sont les plus accessibles.
Disons qu’une guitare est un instrument de musique qui reste abordable (notamment si on l’achète d’occasion) que l’on peut également récupérer auprès d’un ami, chez qui la passion pour la musique s’est arrêté après quelques mois.
De nombreux adolescents commencent la musique pour épater la galerie, mais ne poursuivent pas par la suite.
Cependant, rien ne sert d’essayer de les dissuader d’essayer, car ils se découvriront peut-être des talents de musiciens cachés! Il serait dommage de leur refuser cela.
Du côté des filles, c’est le piano qui est mis en avant. Les adolescentes apprécient souvent les airs mélancoliques que l’on peut jouer sur cet instrument de musique.
Certaines achètent ainsi des partitions dans un magasin de musique, et tentent d’apprendre par elles-mêmes.
Choisir son instrument de musique
Une fois que l’on a choisi son instrument de prédilection, on peut se procurer le sien dans un magasin de musique. Si l’on ne possède pas de boutique près de chez soi, on peut en commander sur internet.
Lordel Musique, par exemple, est à la fois une boutique et un site de vente en ligne d’instruments de musique et de partitions musicales.
Une fois votre instrument de musique en poche, il ne vous reste plus qu’un seul conseil à suivre: vous entrainer! En musique comme ailleurs, seuls les efforts paient! Plus on s’entraine, et mieux on joue.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine