Comment bien apprécier et déguster un whisky ?

Partager :

Le whisky est un alcool délicat que les amateurs adorent déguster mais qui n’est pas toujours facile pour les débutants de savoir comment s’y prendre. Même s’il est possible de consommer le whisky de différentes manières, avec de l’eau pétillante, des glaçons, de l’eau ou encore du cola il faut connaître quelques règles pour bien apprécier tous les arômes de cette boisson si particulière.

Bien préparer son breuvage

Pour bien déguster un bon whisky, il faut dans un premier temps choisir son verre. Sachant que l’on va faire tourner et secouer le liquide dans le verre, le mieux est de prendre un verre large avec une entrée plus resserré. Ainsi cette morphologie de verre va permettre de concentrer tous les arômes et parfums. La forme du verre va ainsi inviter plus facilement à découvrir cette boisson tout au long de la dégustation que ce soit avec le nez, les yeux ou la bouche. Il ne faut pas entièrement remplir le verre mais en mettre une légère dose.

Une fois que l’on verse le whisky dans son verre, il faut bien le faire tourner pour qu’il s’oxygène un peu. Cette étape permet aux fins connaisseurs de contempler la beauté de la robe et la finesse de la couleur. Dans cette étape, c’est la vue qui est mise en avant car grâce au verre et au mouvement circulaire on va pouvoir admirer toute la beauté de ce liquide ce que l’on ne pourrait pas faire dans un gobelet en plastique par exemple.

Découvrir tous les arômes et le goût

Après l’avoir bien oxygéné, on va ainsi pouvoir sentir tous les arômes du whisky en fermant les yeux et se laissant guider à travers le col resserré du verre. Il faut ainsi découvrir les mélanges d’arômes que l’on peut trouver dans un whisky que ce soit des notes de fruits intenses chez un whisky Japonais ou encore des notes boisées d’un Jack Danniel’s single barrel il existe de nombreuses nuances et arômes à découvrir dans les différents whiskies. Pour décupler toutes les senteurs il ne faut pas hésiter à bien secouer le whisky dans le verre.

Enfin leur de la consécration, on va boire le whisky et ainsi faire appel à notre sens du goût. Pour cela il ne faut pas aller trop vite et faire un « cul sec ». Le mieux est de prendre une petite gorgée dans sa bouche et de la faire délicatement tournée pour en décupler les saveurs. Ainsi bien recouverte, la bouche est prête à finir le whisky.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération