Connaître la culture cambodgienne pendant un voyage en Asie

temple Partager :

Le Cambodge ou le Royaume du Cambodge est un pays qui renferme des trésors culturels et un patrimoine historique étonnant qui valent le détour, malgré son bouleversant passé politique. Si vos prochaines vacances vous conduisent en Asie, ce seraient une occasion idéale pour découvrir ce charmant pays qu’est le Cambodge. Entouré par le Laos au nord-est, la Thaïlande à l’ouest et le Viêt Nam à l’est, le Cambodge ajoutera une touche passionnante à votre voyage, grâce à sa culture riche et unique.

La religion au Cambodge

Le Cambodge a été marqué par deux doctrines. La première est l’hindouisme. Cette croyance a été la religion principale dans le pays du Ier jusqu’au XIVe siècle. L’hindouisme cambodgien a eu successivement à se tête les divinités Shiva puis Vishnu. Durant votre séjour au Cambodge, vous aurez l’occasion de visiter le temple d’Angkor Wat, véritable vestige de la religion hindoue.

La religion qui a succédé à l’hindouisme fut le bouddhisme theravada. Il devint le culte principal du Royaume dans le courant du XIIIe siècle. Il a été ensuite destitué lors de l’invasion des Khmers rouges en 1975. Mais actuellement, il s’agit de la religion d’État.

Goûtez à la délicieuse nourriture cambodgienne

Le continent asiatique est mondialement réputé pour sa gastronomie. Le Cambodge n’est pas en reste dans ce domaine. L’alimentation cambodgienne est plutôt variée. Elle est à base de riz en général. Les repas au Cambodge peuvent cependant être composés d’une soupe, la plus célèbre étant le samlor chapek préparé avec de la viande de porc et du gingembre. Les poissons de l’étendue d’eau Tonlé Sap, mais aussi les salades assaisonnées de coriandre, de menthe et de thym, et encore les nouilles au riz comptent parmi les spécialités gastronomiques du Royaume. Pour accompagner un bon repas, on déguste du thé ou de la bière locale.

Khmerr_restaurant_dancer

La musique et la danse cambodgienne

La musique du Cambodge est un art issu du mélange des influences artistiques de ses voisins tel que l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. On retrouve deux types de musique cambodgienne. D’une part, on a la musique traditionnelle qui accompagne les danses sacrées et anime les fêtes religieuses (ensemble instrumental « pinpeat ») et celle qui est au service du divertissement dans les palais royaux (ensemble instrumental « mohori »). D’autre part, il y a la musique folklorique dont l’ensemble instrumental se nomme « phleng khmer ». Ce dernier est consacré aux cérémonies religieuses, aux mariages et aux rituels chamaniques.

Quant à la danse cambodgienne, elle est généralement subdivisée en trois catégories. Tout d’abord, il y a la danse classique khmère. Autrefois réservés aux représentations réalisées devant la famille royale, les spectacles de danse classique khmère sont aujourd’hui accessibles au grand public. Il vous est tout à fait possible lors de votre passage au Cambodge, durant votre périple asiatique, d’assister à ce genre de manifestation. Ensuite vient la danse vernaculaire qui est effectuée dans le cadre des évènements d’ordre social. Enfin, on a la danse populaire qui possède un rythme rapide et qui rend hommage aux habitants des montagnes et de la campagne.