Consommation d’alcool et éthylotest : conduire en sécurité
Partager :Quand on parle de sécurité routière, la consommation d’alcool est encore aujourd’hui un point noir. Et cela même si les statistiques tendent à montrer une baisse du nombre de conducteurs qui prennent le volant sous l’emprise de l’alcool.
Il est encore indispensable de fournir aux usagers de la route des moyens de préventions efficaces et parmi lesquels nous retrouvons les éthylotests.
Les éthylotests : Un moyen efficace de lutter
Lorsqu’on souhaite prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, il est plus que nécessaire de se soumettre à un dépistage alcoolémique. Rappelons que l’alcool est impliqué dans plus de 30 % des accidents de la route mortels. Il existe aujourd’hui différent moyen de se dépister simplement et en quelques secondes. Alors avant de prendre la route ne négligez pas cette étape qui sauve des vies.
Les éthylotests chimiques
Les éthylotests à usage unique chimiques sont sans aucun doute le moyen le plus répandu pour contrôler son taux d’alcoolémie. Vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés et magasins proposant de la vente d’alcool à emporter. Ils sont peu couteux, peu volumineux et d’une grande fiabilité. Il en existe deux types, le grand classique avec ballon et plus original sans ballon.
Les éthylotests à ballon
Concernant l’éthylotest chimique avec ballon, le principe est simple, vous remplissez un ballon d’air que vous expirez, puis vous faites passer cet air dans un tube contenant diverses substances chimiques pour savoir si oui ou non vous êtes en capacité de conduire. Ce dispositif, lorsqu’il est bien utilisé est très fiable et a prouvé son efficacité depuis plusieurs décennies. Mais son processus d’utilisation n’est pas toujours très clair et il arrive donc que les utilisateurs commettent une erreur qui vienne totalement fausser le résultat de leur éthylotest.
Les éthylotests chimiques sans ballon
L’éthylotest à usage unique sans ballon fonctionne sur le même principe que celui avec ballon. Le but est de faire passer de l’air expiré par l’utilisateur dans un tube contenant des substances chimiques. Concrètement ce type d’éthylotest encore peu répandu sur le marché devrait connaitre dans les prochaines années une forte hausse de popularité pour plusieurs raisons.
Tout d’abord car ils sont plus simples d’utilisation, le nombre d’étapes pour arriver au résultat final est réduit, on minimise donc les possibilités d’erreurs et donc de résultats erronés. Il est aussi moins volumineux, il est donc facile d’en avoir un dans la poche de votre veste par exemple. Enfin, le prix est très similaire entre ces deux types d’éthylotests.
Les éthylotests électroniques
Depuis quelques années les éthylotests électroniques se répandent sur le marché. Et bien que sur le papier ce soit un objet grandement pratique, qu’il ne soit pas à usage unique et qu’il nécessite donc moins d’efforts de la part des consommateurs puisqu’il suffit de l’acheter une seule fois pour pouvoir s’en servir pendant des années. Il faut tout de même faire preuve d’une grande vigilance lors de l’achat de ce type de dispositif.
On peut en retrouver à tous les prix sur une grande variété de sites internet ce qui implique donc une grande méfiance, puisque certains d’entre eux ne sont absolument pas fiables et ne disposent d’aucunes certifications. D’autres sont cependant d’une grande efficacité et fiabilité, mais ils sont forcément plus chers.
Plus globalement, ce type d’éthylotest est plutôt destiné à un usage régulier. Il peut donc être pertinent d’en posséder un si vous faites parti d’une association de prévention ou que vous gérez un établissement proposant de la vente d’alcool et que vous souhaitez le mettre à disposition de vos clients.
D’autres options pour limiter les risques liés à l’alcool sur les routes
Bien évidemment le moyen le plus simple est de ne pas boire d’alcool du tout si vous prenez le volant. Nous connaissons tous SAM celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas et c’est encore la solution la plus sécuritaire pour éviter tout accident lié à l’alcool.
Si vous habitez en ville, vous pouvez aussi vous servir des transports en commun où faire appel aux services de chauffeurs VTC pour vous déplacer en toute sécurité. Mais en milieu rural, les choses sont souvent plus complexes, c’est pourquoi les dépistages grâce à des éthylotests à usage unique ou non sont indispensables. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez à vous faire ramener ou à dormir sur place.
En bref, il existe de multiples options pour éviter de prendre des risques au volant sous l’emprise de l’alcool. Alors pour votre sécurité et celle de tous les autres usagers de la route, ne prenez pas le risque de conduire si vous avez le moindre doute quant à votre capacité à prendre le volant.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine