L’entretien de son cumulus électrique
Partager :Si vous n’avez plus d’eau chaude ou qu’elle met trop de temps à venir, c’est peut être un problème d’entretien de votre cumulus electrique. L’entretien est une étape nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil. Un appareil mal entretenu peut diminuer son rendement et donc augmenter sa consommation énergétique. En plus de cela, la durée de vie du cumulus électrique sera réduite. Les risques de pannes importantes augmentent au fur et à mesure que l’état de votre cumulus électrique se détériore. Vous serez donc amené à changer prématurément certaines pièces ou le système complet de votre chauffe-eau. L’entretien s’avère donc être la solution la plus économique pour vous et votre chauffe-eau. Votre facture électrique et les risques de pannes seront réduits.
La vidange d’un cumulus électrique
La première étape pour l’entretien de son cumulus électrique est de réalise la vidange de la cuve. Il se peut que des impuretés se soient développées dans le réservoir. Il faut donc réaliser une vidange simple. Pour cela, il faut d’abord couper le courant puis fermer l’arrivée d’eau froide. Placer un seau sous le cumulus ou raccorder un tuyau (d’arrosage ou PVC) à la vanne de vidange pour que le contenu du chauffe-eau se déverse dans un lavabo. Il faut ensuite actionner la vanne de vidange et ouvrir les robinets d’eau chaude d’un lavabo ou d’un évier raccordé au cumulus. Voici une fiche pratique pour vous aider dans la vidange de votre cumulus électrique.
Nettoyer la résistance d’un cumulus électrique
La résistance est un élément important du chauffe-eau. Si cet élément est sale ou entartré, il chauffera moins bien ce qui augmentera votre consommation en électricité. Pour nettoyer la résistance il faut tout d’abord couper le courant. Les cumulus électriques sont équipés d’une trappe de visite, situé généralement en-dessous de celui-ci. Il faudra dévisser les vis de la trappe. Une fois cette trappe dévissée vous pourrez retirer la résistance et la nettoyer ou bien la changer. Plus d’informations sur le changement de la résistance ici.
Vous l’aurez compris, l’entretien est une étape nécessaire pour assurer votre confort thermique et éviter les pannes. La vidange peut se faire à n’importe quelle période de l’année. Il s’agit d’une opération simple que vous pouvez réaliser seul sans avoir à consulter un professionnel.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine