Faire des décors en chocolat pour ses desserts
Partager :La dernière étape de la préparation d’un dessert est la décoration cette finition est très utile car elle déclenche l’envie de vos convives. L’alimentation, et donc la pâtisserie, passe par différents sens et en premier lieu la vue. C’est le premier sens que l’on va utiliser car ce sont par les yeux que l’on va découvrir la pâtisserie, ensuite l’odeur, l’ouïe, le touché et enfin le goût.
C’est pour cela qu’il faut bien soigner la décoration de chacun des desserts à présenter. Le chocolat est un ingrédient très utile dans le cadre de décoration car il est facile d’utilisation et une fois durcit il permet de donner des effets aux pâtisseries.
Préparer le chocolat
La première étape pour préparer le chocolat est de le tempérer. Pour cela on va le mettre au bain marie et lui faire suivre une courbe de températures précises. Ces températures dépendent de la nature du chocolat par exemple pour le chocolat de couverture noir qui est le plus utilisé il faut le chauffer à 55°C puis le faire descendre à 28°C et enfin on peut le travailler à 31°C. Il ne faut pas dépasser la température de 32°C à la fin sinon le chocolat est inutilisable.
Pour faire ce genre de chocolat, il est très utile de le prendre en pistole car il sera plus facile à fondre. Il peut être utilisé pour faire des chocolats de pâques.
Faire sa décoration en chocolat
Enfin dès que le chocolat est prêt on peut faire ses décorations. Pour cela on va utiliser du papier à guitare ou simplement du papier sulfurisé afin que les décorations se décollent mieux. A l’aide d’une poche à douille ou d’un cornet on va former les décorations, cependant il faut faire attention à aller vite car si le chocolat est bien tempéré il sèche très rapidement.
Dans le cas où l’on ne sait pas très bien dessiner il est possible de mettre un modèle imprimé dessous puis il y a juste à bien suivre les lignes. Il ne faut pas oublier que sec, le chocolat est encore un peu fragile donc il faut faire des traits épais mais aussi ne pas laisser trop d’espace vide.
Enfin pour lui donner une forme particulière il suffit de le poser sur une surface qui a la même ondulation. Par exemple autour du moule pour faire un contour en chocolat. Pour faire des formes précises on peut aussi faire couler le chocolat dans un moule pour faire par exemple un lapin de paques.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine