La féroce concurrence des serruriers à Paris
Partager :Les professionnels de la serrurerie ont fait de la place parisienne le théâtre d’un affrontement qui ne détonnerait pas dans un village du Far West. Arrondissement par arrondissement, les sociétés de dépannage étendent leur empire… Aux dépens, trop souvent, des petits artisans qui peinent à optimiser leur visibilité. Enquête dans le 15e arrondissement de la capitale.
La serrurerie dans tous ses états
« Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », écrivait Alfred de Musset. Ou peu importe le coût du serrurier tant qu’il ouvre la porte… C’est, semble-t-il, cette version qu’ont choisi comme devise les serruriers parisiens, dans la guerre féroce qui les oppose à une concurrence de plus en plus importante – et sans scrupules.
À Paris, la multiplication des offres de dépannage d’urgence par de petites sociétés de serrurerie a eu pour effet, paradoxalement, de voir s’envoler les tarifs pratiqués. Pourquoi ? Parce que la concurrence n’oppose que des acteurs douteux et peu scrupuleux, qui saturent le marché à force d’opérations publicitaires et noient ainsi la visibilité des artisans de proximité qui, eux, font bien leur boulot.
Au cœur du conflit, le serrurier Paris 15
Prenons l’exemple d’un serrurier Paris 15, petit artisan honnête, employé d’une entreprise familiale de dépannage qui a pignon sur rue depuis plusieurs décennies, que tous les habitants du quartier connaissent. Au-delà de sa clientèle de proximité, il éprouve un mal fou à étendre son rayonnement parce qu’il est confronté à la concurrence d’une dizaine de grosses structures. Celles-ci trustent le marché dans son territoire alors qu’elles ne possèdent même pas de boutique physique dans l’arrondissement.
Ces sociétés, souvent peu scrupuleuses, dépensent la majeure partie de leur budget dans la publicité : cartons déposés dans les boîtes aux lettres, encadrés dans les Pages Jaunes, et désormais premières places des résultats dans les moteurs de recherche via des stratégies de référencement payant agressives (le coût des mots-clés « dépannage d’urgence » sur Google Adwords ne cesse d’augmenter).
La concurrence est ainsi faite qu’elle s’appuie sur la notoriété ; et la notoriété s’acquiert à travers la visibilité. Dans l’urgence, face à une situation angoissante (porte claquée, clés perdues), le client est tenté d’agir au plus vite et en contactant le premier dépanneur dont le numéro lui tombe devant les yeux. Il opte pour ce serrurier Paris 15 qui a déposé un carton dans sa boîte aux lettres ou appelle la société qui apparaît en premier lorsqu’il consulte Google.
Bien sûr, le dénouement est à la hauteur des attentes : dans la grande majorité des cas, les professionnels les mieux visibles sont aussi des sociétés indélicates qui vont tenter le maximum pour faire flamber la facture. La Répression des fraudes reçoit chaque année plus de 2 000 plaintes (lire cet article) qui visent ces entreprises, dont 60% sont concentrées sur Paris.
Améliorer la visibilité de l’artisan
Quel est le problème pour notre honnête serrurier Paris 15 ? Le manque de moyens publicitaires. Lui n’a pas les ressources pour acheter des mots-clés ou développer une stratégie de référencement. Sa présence sur le web, quand elle existe, est noyée sous les résultats concurrentiels, voire enfoncée plus encore par des manœuvres rivales consistant à poster sur son site de faux commentaires de clients mécontents.
La solution ? Améliorer la visibilité du bon serrurier Paris 15 en lui offrant une place sur une plate-forme qui agrège les contacts de dépanneurs de qualité, comme Mesdépanneurs. Face à une concurrence sans scrupules, l’union fait la force, et les petits artisans peuvent désormais compter sur des services qui les mettent en contact avec une clientèle en quête de professionnels sérieux et de prix raisonnables. Cliquez sur leur page pour plus d’informations.
Serrurier Paris 15 : la qualité du service avant tout
En serrurerie comme partout ailleurs, la quantité contredit très souvent la qualité. Les professionnels très présents sur les réseaux classiques et numériques sont régulièrement pointés du doigt par les associations de consommateurs pour leurs indélicatesses envers leur clientèle.
La féroce concurrence qui se déploie dans la capitale, arrondissement par arrondissement, a donc tout du faux-semblant. Mieux vaut laisser ces sociétés s’affronter de leur côté. Et opter pour des réseaux qui, à l’instar de Mesdépanneurs, vont chercher ces petits artisans qui misent moins sur leur visibilité que sur leur qualité.
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