La grande aventure du poivre

moulin à poivre Partager :

Ajouter une pincée de poivre, donner un tour de moulin. Voici un geste banal. Pourtant, cette épice, la plus consommée dans le monde, a connu, au fil de l’histoire, quelques aventures. Voyez comment cette épice est arrivée jusqu’à nos cuisines.

 

 

 

La découverte du poivre

Le poivre le plus courant est le fruit du piper nigrum, une liane. Ce végétal en utilise un autre comme support. Il serait apparu naturellement il y a environ 4000 ans sur la côte Sud-Ouest de l’Inde. Cette côte de Malabar donne encore, aujourd’hui son nom à l’un des poivres les plus recherchés. Mais, ce n’est que 1000 ans plus tard que la liane sera domestiquée par l’homme.

La route des épices

Le poivre a, plus tard suivi les routes commerciales. Après avoir traversé les mers, il arrivait au port de Bérénice, dans le golfe arabique. Il était ensuite distribué aux pays alentours à dos de chameau. L’une des routes principales menait jusqu’à Copos, sur le Nil. C’est ensuite par voie fluviale que le poivre arrivait à Alexandrie.

Mais, l’arrivée du poivre en Europe s’est déroulée d’une autre manière. Au 4e siècle avant JC, Alexandre le Grand découvre le poivre en Inde et ramène la fameuse graine en Grèce. Ce n’est qu’à partir de cette époque que le poivre peut se diffuser sur tout le continent.

L’équivalent de l’or

Etant donné les ressources à mettre en place pour ramener du poivre d’Inde, sa valeur était énorme. La richesse des bourgeois de l’époque se mesurait plus à leur réserve de poivre qu’à celle d’or. Le poivre devint même le moyen de payer une rançon, une dot ou les impôts.

Pour exemple, les croisés qui réussirent la prise la ville de Césarée, en Palestine, reçurent comme récompense 1kg de poivre, une fortune. C’est à cette époque, et par déviation du langage, que l’expression payer en épices devient payer en espèces. Ce n’est qu’à la renaissance, avec le développement des routes commerciales que le prix du poivre diminue et que l’épice se diffuse plus largement.