La Lozère, un département d’exception
Partager :La Lozère est un département rural du nord du Languedoc Roussillon. Appelé le pays des sources, son activité est purement agricole dû à la forte ruralité des villes et villages. Ce cadre de vie, permet de s’évader de l’enfer des villes pour entrer dans un calme et une plénitude totale.
Une terre d’histoire
La Lozère est un département qui a connu beaucoup de bouleversement au niveau de sa juridiction. Le département a souvent bougé entre une autonomie et un rattachement au Languedoc Roussillon pour finalement devenir le département de la Lozère en 1790.
Longtemps considérer comme un département purement campagnard, la Lozère va vite se faire une réputation dans l’industrie lainière et l’agro-alimentaire. Les grands espaces permettent de proposer des produits de qualité. La Lozère a aussi vue l’importance du touriste à développer la communication sur son patrimoine et sa culture très importante.
Ce patrimoine témoigne d’un devoir de mémoire avec des maisons traditionnelles et des centres villes qui ont gardé leurs caractères atypiques. De la conquête de la préhistoire au terriblement célèbre loup du Gévaudan, chaque recoin de Lozère est un livre ouvert sur l’histoire. La location d’une maison de Lozere totalement traditionnelle permet de vivre au cœur même de l’histoire d’un département et de s’échapper du quotidien.
Une terre de vie et de travail
La Lozère se définit comme un département accueillant dans sa politique comme chez chacun de ses habitants. Le fort développement économique a permis la construction de route afin de pallier aux difficultés de déplacement que l’on peut trouver dans les campagnes. Du développement agricole aux nouvelles entreprises technologiques, la Lozère a su s’adapter à une forte demande industrielle afin de dynamiser le département.
Une volonté d’accueil des nouvelles populations, en développent ou en offrant la possibilité de créer des entreprises de tous secteurs confondus. Département peu peuplé, la Lozère permet aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux afin de les aider dans leurs envies de création d’activité dans un cadre de vie unique.
De même les maisons en Lozère permettent une proximité aux activités, mais aussi un éloignement des centres villes pour se ressourcer au cœur de la nature. L’immobilier en Lozère, n’offre pas de possibilités infinies mais des maisons de caractères différentes pour donner à chacun un lieu de vie qui lui ressemble. De la convivialité des centres de villages à la tranquillité des bords de forêt, il est possible de trouver son petit nids douillets sans avoir besoin de faire une heure de route jusqu’à son travail.
Une terre de sport et de tourisme
La Lozère est un environnement idéal pour de nombreuses activités. De la découverte du patrimoine aux activités extrêmes en passant par la cueillette des champignons, les habitants comme les vacanciers seront dans un cadre idéal pour toutes les envies. Une offre d’activités variées dans des sites naturels ou aménagé pour le plus grand plaisir des grands comme des petits, des grands sportifs comme des plus oisifs.
Cette terre de culture offre la possibilité de parcourir les époques à travers les nombreuses églises et maisons atypiques dans un cadre naturel et calme. Ce patrimoine concerné est parfois utilisé dans des films. Ce calme et ces paysages uniques font de la Lozère un décor naturel pour tous types de vidéos ou photos. Une découverte de lieu historique pour revivre en famille des périodes du passé qui ont disparues dans d’autres départements pour faire place à la modernité. Une touche de notre histoire protéger par une nature fortement présente.
En plus de la découverte du passé, la Lozère offre la possibilité de faire une découverte de soi et de ses possibilités. Dans un cadre brut, toutes les activités sont possibles afin de trouver ses limites et de pousser son adrénaline, ou alors de se revitaliser dans les Gorges du Tarn comme dans les nombreuses stations thermales de ce pays des sources. Un moyen de revenir aux sources de l’être humain et se libérer des tracas du quotidien.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine