L’appareil dentaire invisible est-il fait pour vous ?
Partager :Avoir une belle dentition est à la fois une preuve de bonne santé et un atout particulièrement attirant. Toutefois, si pour cela il faut porter pendant une longue durée un appareil dentaire hautement disgracieux, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Aujourd’hui, ces appareils se font de plus en plus discrets, voire quasiment invisible comme les gouttières Invisalign. Alors, prêt à sauter le pas ?
Trois types d’appareils invisibles
Si l’orthodontie a souvent été résumée à un ensemble d’appareils et de traitements disgracieux, de nombreux progrès ont été faits dans ce domaine, afin de garantir un résultat probant et une esthétique de plus en plus discrète, comme la gouttière Invisalign. Une solution pratique pour tous ceux qui étaient rebutés à l’idée d’avoir de grosses bagues métalliques sur les dents.
La première solution reste les bagues ou appareils multi-attaches. Aujourd’hui, votre orthodontiste peut vous en proposer de relativement discrètes. Ce sont les bagues transparentes qui rencontrent de plus en plus de succès aujourd’hui, notamment pour leur discrétion – certes relative, et surtout pour leur efficacité. Un traitement par bagues dure entre 18 et 24 mois. Elles doivent être posées sur des dents définitives et concernent surtout des patients ayant entre 12 et 16 ans.
L’autre possibilité est d’avoir recours à l’orthodontie linguale qui consiste à placer les vagues sur la face interne des dents. Cette fois, aucun risque : elles sont complètement invisibles et permettent de corriger l’orientation de vos dents avec tout autant d’efficacité que les bagues classiques, la discrétion en plus. Par contre, elles ne peuvent être posées que par un praticien expérimentée car c’est une technique délicate. Aussi, elles compliquent le brossage des dents, il vous faudra donc éviter certains aliments trop durs et croquants.
Restent les gouttières transparentes. Ces appareils récents épousent parfaitement la forme de vos dents et sont conçus pour les réorienter en douceur et progressivement. Plus confortable que des bagues, elles peuvent être retirées pendant les repas. Ce procédé vous est notamment proposé par Invisalign. Une fois vos empruntes prises, celles-ci sont envoyées aux Etats-Unis pour être numérisées. Il faut tout de même savoir que les gouttières Invisalign ne sont pas adaptées à tous les types de traitement, il faut donc vous renseigner avant d’opter pour ce traitement.
Déroulé du traitement
Porter un appareil est long. Mais, selon les appareils, le délai sera plus ou moins rallongé. Ainsi, pour des bagues classiques, comptez entre 18 et 24 mois de traitement. Sachant qu’il est possible de devoir porter un appareil amovible avant la pose des bagues si jamais vos mâchoires sont un peu décalées.
Les bagues posées sur la face interne des dents ont de nombreux avantages mais peuvent impliquer un traitement plus long. Aussi, elles peuvent être moins efficaces selon les patients, c’est pourquoi il vaut mieux vous renseigner auprès d’un praticien avant de débuter le traitement. N’hésitez pas à vous renseigner ici.
En ce qui concerne les gouttières Invisalign, le traitement est assez différent des bagues. Ainsi, elles sont à retirer pendant les repas et ne sont pas un handicape pour le brossage des dents. Pendant le traitement, le patient sera amené à porter jusqu’à quatre gouttières différentes, chacun devant être portée au moins 300 heures sur une durée de deux semaines environ avant de passer à la suivante.
Les appareils dentaires invisibles ne sont pas remboursés et constituent un investissement conséquent. Que ce soit les bagues internes ou externes ou les gouttières proposées par Invisalign, il vous faudra compter sur plusieurs milliers d’euros non remboursés. Le traitement le plus cher étant les bagues internes car bien plus compliqué à mettre en œuvre.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine