Le miel pour un bien-être et un plaisir gourmand
Partager :Le miel est connu comme un ingrédient de cuisine gourmand. Il constitue aussi une source riche pour le bien-être intérieur comme extérieur avec de nombreux actifs aussi bienfaisant sur le corps que pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le miel est notamment utilisé pour soigner des maux de gorges.
Ce produit est un concentré de bienfaits venant de la nature. Il faut savoir que certain miel sont produits dans des lieux particuliers où les abeilles peuvent polliniser des plantes réputées pour leurs vertus sur l’organisme. Ces bienfaits mélangés aux valeurs nutritionnelles et énergétiques du miel font de lui un produit indispensable dans la cuisine.
Des recettes sucrées aux salées
Le miel est un ingrédient gourmand qu’il est possible de tartiner sur des tranches de pains au petit déjeuner pour bien commencer la journée. Mais bien plus que ça, le miel est un ingrédient de cuisine qui peut, tout comme le sirop d’agave, remplacer le sucre dans certaines recettes ou préparation. Il est possible de mettre une cuillère de miel dans sa tasse de thé ou d’infusion afin de remplacer le sucre, mais aussi de donner des nuances de saveurs à sa boisson chaude. Par exemple dans une infusion de mettre du miel d oranger qui va donner des nuances d’agrumes et en même temps soulager des migraines et des maux de gorges.
En plus des boissons chaudes, il est possible de réaliser des pâtisseries avec du miel. L’une des plus connues est la recette du pain d’épice qui utilise des miels plus forts comme le miel d acacia ou encore le miel de montagne. L’avantage de mettre du miel dans des recettes de desserts et que l’on va ainsi mettre moins de sucre sans perdre ce goût gourmand. Que ce soit en accompagnement sur des glaces ou directement dans la recette de cuisine, le miel est un ingrédient multifonction qui peut être aussi bien cuit qu’à température ambiante.
Enfin, avec la mode des mélanges sucrés salés, le miel a pris un nouvel essor dans les recettes de plats chaud et d’entrée. Même si la salade de chèvres chauds au miel est bien connue on voit apparaître des viandes que l’on va mariner dans des préparations contenant du miel pour apporter une note sucrée à l’ensemble du plat. Du poulet au miel de citronnier aux magrets de canard de fleur, il existe beaucoup de recette qui mettent en avant la viande par des saveurs sucrées et fruitées.
Des recettes bien-être pour le corps
Bien plus qu’un ingrédient de cuisine, le miel peut aussi être un produit de beauté à part entière. Il est peu utiliser de cette manière, cependant il n’est pas rare de trouver des produits cosmétiques avec le miel dans la composition. Dans les origines, ce produit était même principalement utilisé pour réparer des blessures car il permettait aux soldats pendant les guerres de mieux cicatriser. Certain miel venant de plantes précises sont des baumes apaisants naturels comme le miel de châtaignier.
Au quotidien, le miel peut être utilisé dans des mélanges pour le corps ou juste pour le visage. Mélangé, par exemple, au flocon d’avoine il devient un gommage naturel pour tout le corps. De même, en alliance avec des huiles essentielles et de l’eau chaude, il permet de se relaxer dans un bain chaud bienfaisant pour un bien-être du corps et de l’esprit. L’avantage du miel sur la peau et qu’il permet non-seulement de réparer les petites blessures mais aussi d’hydrater la peau pour lui redonner tout son éclat.
A la différence des produits achetés dans les magasins, il permet de revitaliser son corps de manière totalement naturel et sans produits de synthèse pour des bienfaits toute l’année. De plus, il est possible de faire soi-même ses produits de cosmétique afin de choisir les moments de détentes chez vous comme en institut.
Le miel un produit indispensable
De ce fait, le miel acheté a donc une double utilisation que ce soit dans la cuisine que dans la salle de bain. C’est alors un gain au moment de faire ses achats. Il faut quand même savoir que tous les types de miel non pas les mêmes effets sur l’organisme. Ils ont tous un effet apaisant dû aux valeurs du miel de base, mais chaque plante va ajouter des bienfaits pour le corps ou pour l’organisme. Le tout est de bien choisir.
Ce produit indispensable peut aussi être un bon moyen de faire un cadeau à une amie à qui on tient. Il est ainsi possible de faire des cadeaux gourmands qui auront un double avantage. Ainsi, plus besoin de choisir entre la gourmandise et le bien-être pour faire plaisir. C’est un cadeau où l’on peut mettre une palette de miel de toutes les saveurs possibles pour faire une attention toute particulière à un proche. Un cadeau qui plaira au corps comme aux papilles.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine