Les différentes étapes de pêche à la carpe
Partager :La peche a la carpe et une activité sportive qui attire de plus en plus d’adepte dans toute la France. Même si chacun apprécie ce moment de plaisir à vivre seul ou en groupe. Ce loisir est complexe car elle demande non-seulement une bonne préparation mais aussi une bonne connaissance du poisson et de ces habitudes afin de savoir ou poser ses amorces. Ce n’est pas la pêche à la truite, qui est beaucoup plus simple, mais demande une concentration à tous les instants.
La préparation
Avant de partir sur le terrain il faut être bien préparé car on ne sait pas trop quelles vont être les conditions climatiques et donc si on pourra tout faire sur place. Pour cela il faut bien sûr préparer son matériel mais aussi ses montages et amorçage afin de partir bien équipé.
Les montages peuvent être faits sur place mais avant de partir il faut quand même en faire un ou deux afin de pouvoir installer sa canne dès son arrivée. Comme on a dit les conditions climatiques sont imprévisibles et si de bon matin il peut faire très froid les montages très précis seront ainsi plus difficiles à faire.
Pour les amorces c’est pareil il faut faire la préparation à l’avance car surtout dans le cas des boulettes certaines doivent laisser poser pendant 30 minutes. Bien évidemment il est possible d’acheter ses bouillettes ou des pellets déjà prêts de grandes marques comme Big Carp afin d’avoir une meilleure qualité.
L’installation sur le lieu de pêche
Dans un premier temps, il faut bien choisir son terrain de pêche car il faut être bien placé pour avoir une bonne visibilité sur l’étang mais aussi un accès facile à l’eau pour aller attraper les prises. Il faut alors un bord de l’eau pas trop pentu mais aussi un champ dégagé pour ne pas risquer que son hameçon ne se coince dans les arbres.
Une fois le lieu trouvé il faut s’installer et là aussi il faut être réfléchit et organiser afin d’avoir tous son matériel à portée de main. Bien évidemment il ne faut pas tout à côté car au moment du combat il risque d’y avoir du matériel qui va gêner. Pour cela il faut un minimum d’organisation et d’application par exemple en mettant déjà l’épuisette au bord avec le filet dans l’eau.
Si vous avez une chaise ou un bivouac pour passer le temps faites aussi attention à mettre ce genre de matériel un peu plus loin afin de pas être dérangé au moment de la traque. L’image du pêcheur qui tire le poisson tranquillement assis sur sa chaise est fausse car ce moment demande de bon appui sur ses jambes mais aussi une facilité de mouvement.
L’installation des cannes à pêche
Lors de la pêche à la carpe il est possible de placer 1 à 4 cannes à pêche simultanément ce qui permet de couvrir plus de terrain et en même temps de viser des lieux différents d’un lac ou d’une rivière. Pour cela il faut utiliser un Rod Pod et des détecteurs de lignes. Donc pour bien placer ses cannes il faut chercher les différents endroits qui pourraient abriter des carpes.
Une fois les différentes cannes installées il est ainsi possible de faire autres choses en attendant une prise comme par exemple envoyer les amorces. Les lignes peuvent ainsi être déposées de différentes manières. Si le lieu choisi est près il est possible de faire un lancer en cloche mais s’il est plus loin il faut faire un lancer plus fort. Enfin si la zone se situe trop loin pour un lancé ou qu’il est difficile à atteindre à causes de la végétation il est possible d’utiliser un bateau amorceur comme ceux proposé par la marque Anatec.
Le combat et la pêche No-kill
Dès qu’un détecteur prévient d’une prise il faut savoir bien réagir et mener l’attaque sans trop blesser le poisson ni casser la ligne. Pour cela il existe différentes techniques qui ne dépendent que la nature du pêcheur. Le combat peut être violent et rapide ou peut être douce et lente, tout va dépendre de son matériel et de sa manière de réagir face aux réactions de sa prise.
Une fois le poisson proche du bord il faut le mettre dans l’épuisette. Pour cette manœuvre il est sûr qu’il vaut mieux être deux mais c’est tout à fait possible de le faire tout seul. Il faut ainsi pousser le poisson jusqu’à l’épuisette et non le contraire. Le mieux est encore de bien placer l’épuisette au fond de l’eau et de pousser le poisson au-dessus.
Enfin pour faire du No-kill et préserver la nature et ses habitants il faut bien faire attention à ne pas le blesser pendant les manipulations. Il faut utiliser un tapis de réception et ne jamais le lever trop haut en cas de chute. A ce moment-là il faut être rapide pour prendre la photo et les mesures (poids, taille, …) afin de le relâcher calmement dans l’eau. Il faut juste faire attention de ne pas le jeter dans l’eau mais plutôt de l’accompagner et de le laisser partir par lui-même.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine