Les français s’inquiètent des dangers sur la santé de la cigarette électronique

cigarette Partager :

Face aux derniers accidents survenus chez des vapoteurs et relayés dans les médias, les français s’inquiètent des dangers que peuvent provoquer la cigarette électronique.
Le marché de la e-cigarette semble même être en chute libre. Entre Janvier et Décembre 2015, on annonce que 17% des points de vente auront fermé leurs portes.
Quant à la cigarette électronique, elle générerait 10% de chiffre d’affaires en moins sur cette même période.
Un vent de panique soufflerait-il sur les commerçants?
Pas vraiment.
Car pour eux, c’est aussi une bonne chose.
Et les premiers à fermer seront peut-être ceux ne se pliant pas aux règles de sécurité élémentaires.

Un mal pour un bien

Car les vendeurs de e-cigarette pointent du doigt le problème depuis plusieurs années. Le flou juridique qui existe actuellement est, selon eux, responsable des dangers actuels.
En effet, aucune norme n’est mise en place pour rassurer les vapoteurs.
De ce fait, certains préfèrent acheter leur vapoteuse et leurs e-liquides sur les sites chinois, car ils affichent des prix beaucoup moins chers que les leadeurs du secteur français.
Or, ces sites ne réalisent aucun contrôle sur leur marchandise. Les récentes explosions ayant eu lieu et ayant gravement blessés des vapoteurs l’auraient été avec… des e-cigarettes chinoises.

cigarette

Vers une norme européenne?

Dernièrement, l’Afnor a élaboré un socle de recommandations relatives à la cigarette électronique, en s’entourant de 60 organismes.
Les parties prenantes espèrent ainsi voir leurs recommandations transposées en droit européen, et garantir ainsi une meilleure qualité de produits.
Les sites spécialisés comme celui-ci peuvent dès à présent s’enregistrer afin de faire valoir la qualité de leurs produits.
Une démarche que l’Afnor espère voir se développer, et une bonne nouvelle pour les consommateurs!
Mais aussi pour les vendeurs, puisque cela permettrait d’éviter les amalgames.

Vérifier la qualité de la marchandise

Car plutôt que de pointer du doigt la e-cigarette, il conviendrait plutôt de prévenir des dangers provoqués par celles de mauvaise qualité.
Car ce sont bien les e-cigarettes fabriqués en masse et sans un contrôle qui provoquent aujourd’hui les accidents graves tels qu’on a pu les relater dans les médias ces dernières années.
Avec ces nouvelles normes, on peut espérer voir les consommateurs responsables se tourner plus facilement vers les cigarettes électroniques de bonne qualité, et laisser derrière eux celles qui sont dangereuses pour la santé.
Même si dans l’idéal, tous espèrent voir ces normes être transposées en lois européennes.