Les secrets de fabrication du parfum

fleur rose Partager :

Du parfum, nous en portons tous les jours. En vaporisant un peu d’eau de toilette ou eau de parfum sur notre peau ou nos vêtements et même en utilisant des produits de beauté du quotidien. Le parfum est partout. Crème hydratante, gel douche, savon pour les mains… Il faut regarder à deux fois pour trouver un produit non parfumé mais c’est chose faisable lorsque l’on y prête un peu d’attention.
Il existe différents procédés de fabrication pour obtenir le parfum qui embaume nos journées.

L’extraction

L’infusion de matière végétale dans de l’eau chauffée avec du solvant (éthanol, benzène ou autre) permet d’obtenir une pâte après évaporation. Cette pâte, une fois mélangée à de l’alcool, devient une base de solution parfumée.

Toute la précision de cette technique vient du choix du solvant à utiliser pour extraire le parfum souhaité. Par exemple, les végétaux peu odorants doivent être mélangés à du CO2 sous pression à faible température pour que celui-ci soit liquide.

La distillation

C’est l’extraction par la vapeur d’eau dans un alambic. Les végétaux sont placés dans une grande cuve en acier avec 10 fois leur volume en eau. Une fois chauffée et mise sous pression, la vapeur remonte le long de la cuve pour filer dans le serpentin d’acier qui la surplomble. En cheminant, la vapeur refroidit dans le conduit et se condense pour se transformer en huile. Grâce à ce procédé, on obtient de l’huile essentielle.

Les huiles essentielles sont des produits de base pour la parfumerie, la cosmétiques mais aussi des secteurs divers comme la santé. Ces huiles doivent être savamment mélangées pour composer du parfum de couleurs aux vertus bienfaisantes et au fort pouvoir de parfumage.

La parfumerie chimique

Nommés parfums de synthèse car beaucoup de procédés chimiques entrent en jeu dans la conception des parfums et eaux de toilette pour les parfumeries. Pour compléter la gamme des essences et parfums obtenus par les procédés classiques, la chimie intervient pour obtenir des odeurs de synthèses que l’on ne parvient plus à obtenir de façon naturelle.

Les avantages de ces parfums de synthèses sont la précision, la stabilité dans le temps et la quantité. Suivant le parfum souhaité, la fabrication chimique n’est pas plus rapide qu’un mode d’extraction classique car de nombreuses opérations longues et coûteuses sont nécessaires.

Grâce à la chimie, il est possible de reproduire la plupart des odeurs même celles que l’on ne pourraient pas capturer de façon classique comme par exemple l’odeur d’une fleur très rare ou celle du vin !

Parfum de synthèse