Les variations de budgets pour des obsèques
Partager :Dans ce monde de plus en plus marchand, même la mort est un marché et a un prix. Ou plutôt pas la mort mais les obsèques. Et on entend souvent dire que la mort coute cher. En moyenne, elle revient à 3200 euros, une somme considérable pour certaines familles.
Pour alléger la note, il existe certaines petites astuces. Ainsi depuis 2008, on commercialise en France des cercueils en carton qui ont le mérite d’être plus écologiques et économiques puisqu’ils coutent entre 100 et 600 euros contre 800 à 3000 euros pour des cercueils en bois massif classique.
Certains choisissent la crémation souvent considérée comme plus économiques, mais c’est souvent une fausse bonne idée car elle est en fait dans de nombreux cas plus chère que l’inhumation. Cela dépendra surtout du choix de placer les cendres dans un columbarium ou non.
Si le défunt fait part de la volonté que ses cendres soient dispersées dans le jardin des souvenirs ou dans la nature il faudra en avertir la mairie mais cela sera gratuit. La dispersion des cendres en pleine nature est encadrée par la loi, les cendres ne doivent pas être dispersées dans les places publiques ainsi que les voies publiques, les rivières et fleuves étant considérés comme des voies publiques.
Il est possible pour les familles d’inhumer le corps du défunt dans le carré commun du cimetière. Cet espace permet aux personnes, qui ne peuvent ou ne veulent pas payer, d’être enterrées gratuitement, à la charge de la commune.
Il est bon de savoir aussi que la personne en charge des funérailles peut obtenir les prélèvements, sur les compte bancaires du défunt, de tout ou partie des frais d’obsèques dans la limite de 5000 euros.
Enfin, il existe des mutuelles obsèques ou des assurances deces qui permettent à chacun de soulager ses proches des frais d’obsèques. En cotisant mensuellement, trimestriellement ou annuellement vous pourrez souscrire à une assurance décès ou assurance obsèques qui évitera une sortie d’argent de la part de votre entourage.
Qu’importe vos choix concernant vos funérailles, l’important est de se renseigner et d’en parler avec vos proches pour les soulager de toutes incertitudes et d’une charge de travail trop lourde dans ces moments douloureux.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine