L’inhumation ou la crémation, les rites funéraires

Partager :

La mort est un moment dans une famille qui est très difficile car on perd un être qui nous est cher. Mais c’est aussi un moment de conflit car il incombe à la famille de s’occuper de toutes les préparations et de prendre toutes les décisions difficiles durant la cérémonie. Sauf si bien sur le défunt a fait part de ses dernières volontés à l’oral ou par écrit. Il est ainsi possible de préparer ses obsèques pour ne pas tracasser ses proches déjà dans la tourmente.

L’une des interrogations les plus courantes est la manière dont le corps va reposer. Il existe différentes cérémonies funéraires et actes :

L’inhumation,

C’est la mise en terre du défunt. C’est la seule pratique admisse dans toutes les religions. Cette coutume est la plus courante dans le monde afin de donner un dernier adieu au défunt. L’avantage de l’inhumation est la possibilité de garder un lieu de recueillement pour les personnes de la famille qui en ont besoin. De même il existe des lieux de sépulture pour réunir les membres de la famille décédée : le caveau. C’est une grande tombe permettent de donner un lieu de recueillement commun aux membres d’une même famille.

Pour plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14935.xhtml

La crémation,

C’est un rituel qui était très utilisé dans les civilisations antiques. Cette méthode permettait d’éviter la prolifération d’épidémies dues à l’accumulation de corps. La crémation fut interdite à partir du 9ème siècle. L’incinération, de nouveau légalisé depuis 1883, est de plus en plus demandée dans les rites funéraires. Cette méthode peut aussi poser des problèmes du côté écologique. Certes on obtient un gain de place mais la crémation produit des gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère. C’est pour cela qu’existe la crémation écologique qui utilise des méthodes bonnes pour l’environnement.

Pour plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1558.xhtml