Nettoyage de bureaux – une étape à ne pas négliger !
Partager :Alors que vous avez récemment emménagé dans de nouveaux locaux, peut-être êtes-vous à la recherche d’une entreprise de nettoyage pour bureaux de qualité… Qu’on se le dise, il n’est pas toujours facile de dénicher des professionnels de confiance qui interviennent rapidement dans vos locaux pour en assurer l’entretien.
De ce constat a pris naissance un fructueux marché : nous assistons à l’avènement des entreprises spécialisées dans le nettoyage de bureaux. Il convient cependant de choisir son prestataire avec soin pour éviter les mauvaises surprises. La plupart du temps, les prestations sont correctes et ne nécessitent pas d’engagement de la part de l’entreprise qui paie pour ce service. De manière ponctuelle ou sur le long terme, les différentes interventions possibles dans ce secteurs sont au moins aussi nombreuses que le nombre d’acteurs qui le peuplent.
Toutefois, petites ou grandes, les entreprises doivent à un moment ou à un autre externaliser ce service (et donc recourir à d’autres prestataires) pour se concentrer sur leur cœur de métier. Loin d’être un banal détail de la vie quotidienne, la propreté au sein de l’entreprise soulève divers enjeux en matière de productivité et d’image, mais également en matière légale. Voyons en détails de quoi il retourne.
De l’importance d’un espace de travail propre
Quand on vous parle de nettoyage de bureaux, vous ne devez pas négliger l’importance d’assurer à vos collaborateurs, et à vos équipes de façon générale, un environnement de travail agréable.
En effet, on connaît l’importance du cadre pour améliorer la productivité des employés. Ajoutons à cela que plus vous avez une équipe nombreuse, plus la cuisine mais aussi les installations sanitaires vont rapidement se salir. D’où l’importance de faire appel à des spécialistes de la propreté qui ont l’habitude de ces problématiques et vous proposent des services réguliers.
Évidemment, en parallèle, vous ne devez pas hésiter à rappeler à tous la discipline qui leur est demandée afin d’éviter que les bureaux ne soient dégradés et sales. Mais pour tout l’aspect nettoyage et désinfection (un point essentiel pour éviter que ne se propagent les bactéries et les virus au sein de vos équipes), passez par une entreprise pour le nettoyage des bureaux.
Objectif ? Maximiser autant que possible le bien-être au travail en offrant à vos équipes un cadre sain et agréable.
Hygiène et propreté au travail, ce que dit la loi
Du côté de la loi, l’employeur a même des obligations en matière d’hygiène. Dans le Code du Travail, l’article R4228-1 indique qu’un employeur doit assurer à ses salariés « les moyens d’assurer leur propreté individuelle ».
Autrement dit, vous devez faire en sorte que les bureaux que vous louez, ou que vous achetez, disposent de points d’eau et de toilettes, bien entendu. À cela s’ajoute le devoir que ces équipements soient propres et utilisables. Bref, vous ne pouvez pas faire sans un solide nettoyage des bureaux.
Pour en savoir plus sur ce que prévoit la loi du côté de l’hygiène au travail, et notamment le détail de ce que vous devez fournir à vos salariés en fonction de la taille de vos équipes, rendez-vous sur le site officiel Legifrance.
Il convient également de penser à l’aération des espaces de travail qui peut être assurée conjointement par l’ouverture des fenêtres et par des installations dédiées.
Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner, sur les accessoires de ménage et matériels de nettoyage dont vous devez faire l’acquisition. À destination de vos salariés comme des employés de l’entreprise de nettoyage parfois (le plus souvent, ils apportent leurs équipements dans l’entreprise), n’oubliez pas d’investir dans des produits basiques (aspirateurs de table pour l’espace restauration, par exemple, un balai et sa pelle, mais aussi des éponges et du produit vaisselle).
Vous savez désormais comment vous y prendre pour que vos collaborateurs et salariés évoluent dans un cadre de travail optimal !
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine