Pneus pour remorque : quels problèmes rencontre-t-on ?

Volkswagen van Partager :

Au même titre que pour un véhicule standard, la qualité des pneus pour remorques, vans ou caravanes sont d’une importance capitale lorsque l’on sait que le poids tracté par les engins est souvent à la limite autorisée par les essieux.

 

 

3 bonnes raisons de rouler avec des pneus aux normes :

  1. Une pression de gonflage adaptée au poids réel tracté permet de limiter la consommation de carburant.
  2. De nombreux centre auto valorisent la taxe « Eco-participation » pour contribuer au recyclage des pneus usagés.
  3. Un pneu en règle sur toute la ligne assure une sécurité maximum pour toute la famille et pour les autres automobilistes.

Les propriétaires de caravanes rencontrent 3 problèmes récurrents concernant les pneus d’où la nécessité de les faire vérifier fréquemment par un centre de montage de pneu.

Van

L’ovalisation

Le pneu se déforme à force de rester immobilisé pendant une longue période, c’est en effet le sort de beaucoup de caravanes et de vans de rester plusieurs mois au même endroit sans rouler. Les principaux risques sont des sensations de vibrations au roulage et des risques d’échauffement et d’éclatement.

Les craquelures

Très souvent les caravanes sont immobilisés à l’extérieur donc l’usure des pneus ne provient non pas des kilomètres parcourus mais plutôt des conditions climatiques, de la charge tractée et de l’immobilisation longue durée.

Propriétaire de caravanes, van et remorque ne pas hésiter à faire des révisions constructeur plusieurs fois par année de votre véhicule et une grosse est nécessaire avant de prendre la route après plusieurs mois d’immobilisation. Sur ce bonne route !