Pourquoi choisir la faïence de salle de bain pour votre maison ?
Partager :Vous envisagez peut-être de refaire le carrelage mural de votre salle de bain ? Ou bien vous êtes peut-être en pleine réflexion sur la construction ou la rénovation d’une future maison ? Aujourd’hui nous allons vous aiguiller et vous aider sur les bonnes décisions à prendre en matière de carrelage mural et plus précisément pour le choix de vos carreaux de faïence de salle de bain. Élément indispensable pour une belle salle de bain.
Qu’est-ce que la faïence ?
Pour commencer, posons-nous les bonnes questions ! Qu’appelle-t-on précisément « faïence » et de quoi se compose-t-elle ? La Faïence fut inventée en Italie il y a bien des années. Elle désigne généralement un objet en terre cuite (communément de l’argile) qui est ensuite émaillé ou vernissé. Dans le cas qui nous intéresse les carreaux de faïence est utilisé en application murale car ce matériau n’est pas fait pour une utilisation au sol de par sa structure.
De la faïence dans la salle de bain ?
Lorsque l’on réfléchit aux matériaux à utiliser dans la construction ou la rénovation de sa salle de bain, le carrelage vient en numéro 1 pour la majorité des français, et ils ont bien raison. Effectivement c’est le matériau le plus adapté pour une pièce humide où le passage est régulier, il est hydrofuge généralement et très résistant. Très facile à entretenir, la faïence de salle de bain est particulièrement appréciée pour son large choix de couleur et de texture. Son installation est également très facile, il existe des colles et des joints conçus pour la faïence qui vous faciliteront grandement la vie. Coté design, les fabricants de carrelages muraux ont fait de réels progrès ces dernières années. Elles ont notamment réussi à effacer le côté « vieillot » que l’on attribuait aux faïences de nos grand parents pour en faire des matériaux plus contemporains et plus résistants que par le passé. Attention cependant la faïence n’est pas faite pour une utilisation au sol, si vous souhaitez mettre de la terre cuite comme carrelage au sol dans votre salle de bain, nous vous recommandons plutôt la tomette en terre cuite ou encore le carrelage en grès. Ils sont plus épais et résistants aux chocs.
Et pourquoi pas dans la cuisine ?
Ça y est vous êtes décidé, vous allez installer des carreaux de faïence dans la salle d’eau ? Pourquoi ne pas grouper également l’achat de vos carreaux en sélectionnant également votre faïence de cuisine ? Dans cet espace elle s’installe soit en crédence, soit en plan de travail. Comme nous l’avons vu plus haut, son entretien très facile et sa résistance à l’humidité en font le matériau idéal pour votre cuisine. La multitude de motifs et des textures proposés vous permettent de réaliser une cuisine qui colle parfaitement à vos goûts et à vos besoins. Vous pouvez même réaliser en ligne vos assemblages de carreaux de faïence pour vous rendre compte du rendu avant l’achat et obtenir le résultat parfait. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine