Préparer les fêtes de Noël
Partager :La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment délicat car il faut faire la part entre les moments de plaisir et les obligations familiales. Ces repas de fêtes sont souvent des réunions entre les différentes générations d’une même famille pour partager un repas gourmand et des discussions ponctuées par des rires. Tout le plaisir de se retrouver pour une soirée d’intense joie et de partage collectif.
Pour bien préparer les fêtes de Noël il faut s’y prendre tôt et ne surtout pas prendre de retard dans ses tâches et réalisation. Que ce soit la préparation du repas ou encore de l’achat de la décoration et des cadeaux il faut savoir s’organiser pour ne pas avoir trop à faire au dernier moment.
Les cadeaux
C’est souvent très difficile de trouver des cadeaux pour tout le monde et quand on s’y prend au dernier moment c’est encore pire. Encore les ruptures de stock et le monde dans les rayons, pas toujours facile de garder son calme. Le mieux est de préparer dès la mi-octobre sa petite liste au père noël et ainsi de faire ses achats au fur et à mesure.
Il est aussi possible de tout commander sur internet mais de la même manière qu’en magasin, il faut faire attention aux délais de livraison mais aussi aux stocks qui peuvent se vider plus vite.
La décoration
Que serait les fêtes de fin d’années sans une belle décoration qui va mettre en avant les plats mais aussi une ambiance festive et chaleureuse. La décoration va donner le ton et le thème de la soirée. Entre des couleurs rouge, dorée, argentés à vous de trouver le thème qui correspondra le mieux à l’image de votre soirée.
Le mieux pour trouver des idées est d’aller sur internet ou dans les magasins pour voir les tendances de cette année ou reprendre les tendances des années précédentes.
Le repas
C’est la dernière chose que l’on préparer donc le mieux est de faire point en avance pour savoir s’il y a une ou plusieurs personnes qui vont s’en occuper mais aussi qui va faire quoi. Ensuite il est possible de s’entrainer sur certain plat surtout si on ne le connait pas pour éviter les risques de faire des erreurs le jour J.
De plus il y a des produits que l’on peut travailler en avance si on fait du fait maison. Par exemple pour faire une terrine de foie gras maison, un ingrédient incontournable des fêtes, il faut s’y prendre un peu avance pour laisser son produit absorber toutes les saveurs. Une semaine en avance on peut ainsi prendre un peu de temps pour faire sa terrine avec des saveurs originales pour régaler les papilles de vos invités.
En ce qui concerne les desserts il faut savoir qu’il existe beaucoup de gâteau qui peuvent se congeler. Par exemple si vous faite une buche avec une ganache au chocolat, il est tout à fait possible de la préparer dès maintenant puis de la congeler. La veille de Noël ainsi on va laisser décongeler son gâteau puis ajouter tous les éléments de décoration. Pour savoir si on peut conserver de cette manière son gâteau il ne faut hésiter à cherche sur internet pour faciliter ses préparations.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine