Quelques plats nantais à ne pas rater
Partager :Considérée comme étant le paradis des légumes, la ville de Nantes est également un haut-lieu de la gastronomie française. Outre les recettes issues des cultures maraîchères, les poissons restent aussi des ingrédients de choix qu’ils soient pêchés dans la Loire ou dans la mer. Le choix en termes de plats est immense en prenant également en compte les diverses spécialités du terroir. Voici donc quelques recettes qui invitent à déguster les spécialités culinaires nantaises lors d’un passage dans la région.
Salade ou soupe de mâche nantaise
Il est impensable de séjourner à Nantes sans avoir goûté à la mâche nantaise. Cultivée depuis le XIXe siècle au sein du bassin de la Loire-Atlantique, la mâche fait partie de la grande famille de salades. Sa richesse en vitamines, en bêta-carotène, en fibres et en Omega 3 fait d’elle un ingrédient de choix dans les différentes recettes de cuisine.
C’est ainsi qu’elle figure en tant qu’ingrédient principal de la salade nantaise. Facile à préparer et très économique, cette spécialité associe le concombre, la tomate, le riz, le thon et bien sûr la mâche dans sa préparation. Pour un plat plus chaud, opter pour le velouté de mâche reste un choix pertinent. C’est une recette à base de mâche et de pommes de terre cuites puis mixées, le tout ajouté de dés de feta avant de servir.
Filet de sandre au beurre blanc
Comme il a été dit précédemment, les poissons sont également des ingrédients incontournables dans les diverses préparations culinaires nantaises. Sur ce, le filet de sandre au beurre blanc est ici proposé. C’est un plat concocté à base de pavés de sandre avec la peau et écaillés, ajouté de 50 cl de vin blanc, de crème fraîche, d’échalotes, de beurre non salé et de poivre. Cette recette se caractérise par la peau croustillante et la chair pas trop cuite du poisson. Pour agrément la sauce, il est conseillé d’y ajouter quelques dés de tomate, de la ciboulette et de l’aneth haché sans oublier des coques et des moules. Pour une meilleure dégustation, il est conseillé d’accompagner le plat avec un verre de Savennieres.
Par contre, Si l’envie de savourer des sandwiches classiques est irrésistible, il est possible de s’en procurer grâce à un service de livraison burger nantes ouest. Ainsi, des livraisons à domicile peuvent se faire en toute simplicité.
Diverses recettes à base de curé nantais
Séjourner à Nantes sans déguster le curé nantais est impossible. Fabriqué à partir du lait cru entier de vache, ce fromage carré aux bords arrondis se caractérise par sa pâte tendre et sa croûte orange vif. Il peut se déguster à travers différentes recettes comme les carrés feuilletés, le gratin de courgettes, les galettes de pommes de terre et bien d’autres encore.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine