Le ramonage pour détecter les fuites sur une cheminée
Partager :Vous avez une cheminée qui trône au centre du salon ? Notez que ce type d’installation doit être entretenu correctement chaque année. Il faut en effet prévoir un ramonage tous les ans pour profiter du bon fonctionnement de la structure. Ce genre d’intervention permet en principe de détecter chaque fuite qui se trouve dans le conduit.
L’importance de l’étanchéité d’une cheminée
Un conduit de cheminée doit être parfaitement étanche pour diverses raisons. Cela garantit avant tout un bon fonctionnement de l’installation pendant la période de chauffe. En effet, la capacité de tirage de votre chauffage dépendra de l’imperméabilité de l’évacuation des fumées.
Il ne faut pas non plus négliger le côté santé. Plus précisément, un canal hydrofuge ne montrera aucun signe de fuite des fumées pendant les combustions. Ainsi, vous serez à l’abri d’une intoxication au monoxyde de carbone tout au long de l’hiver. Vous profiterez aussi de la performance de l’équipement.
Les fuites pouvant se trouver à l’intérieur du conduit
Un conduit de cheminée non étanche présente au moins une fuite de gaz carbonique. Vous pourrez en premier lieu subir une invasion d’eau de pluie depuis le chauffage allant jusqu’à causer des problèmes d’humidité. Ce genre de situation est en grande partie causé par les vents forts.
Il y a d’un autre côté la dispersion de chaleur n’importe où au risque de vous causer de l’inconfort. Il devient en effet difficile d’atteindre la température de chauffe idéale. En outre, il ne faut pas négliger le gaz indolore qui peut être fatal pour les occupants de la maison. Il faut dans tous les cas prévoir une augmentation du budget avec une telle intervention.
Conseils pour détecter chaque fuite sur la structure
Différentes méthodes peuvent être appliquées pour détecter une fuite dans le conduit de cheminée. Cela peut en premier lieu se faire par ultrason pour déceler les entrées d’eau froide depuis le tuyau. Un appareil spécifique est utilisé pour réaliser cette opération afin d’obtenir un résultat clair et précis.
Il y a d’un autre côté la technique de thermographie infrarouge. Cette pratique est plus efficace pour déterminer la dispersion de la chaleur dans les mauvais sens. Une caméra thermique infrarouge est plus efficace pour réaliser cette opération. Cela garantit en effet un résultat précis avant de commencer le travail de ramonage. Il sera en effet plus facile de choisir la méthode d’intervention pour régler le problème.
Comment régler chaque fuite ?
Il est important de réparer chaque fuite au niveau du conduit avant de commencer un ramonage. Cette étape ne doit pas se faire n’importe comment pour assurer la qualité de résultat du nettoyage. Notez alors que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point avec l’intervention d’une spécialité. En effet, il est plus sage de solliciter cette entreprise de ramonage de cheminée à Auxerre qui réalisera le travail comme il se doit.
Ce professionnel pourrait parfaitement prévoir une réfection des joints de maçonnerie. Il ne faut pas non plus négliger la pose d’un nouveau solin ou l’hydrofugation de la cheminée. En tout cas, il est inutile de réaliser un ramonage tant que toutes les fuites ne sont pas réglées.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine