Transformation des métaux : quelles techniques et quels outils ?
Partager :La transformation des métaux fait partie de l’industrie métallurgique. Elle regroupe plusieurs techniques pour travailler le métal et obtenir ainsi une forme précise pour un usage spécifique. Il serait judicieux pour les petites industries du secteur de connaître tous les procédés ainsi que tous les équipements utilisés pour la transformation du métal.
Zoom sur les techniques de traitement des métaux
Il est possible de diviser l’ensemble des traitements des métaux en deux grands types. Tout d’abord, il y a l’usinage qui consiste à découper ou à enlever la matière pour obtenir une pièce en métal. Ensuite, il y a le traitement thermique, et comme son nom l’indique, son objectif est de fondre le métal pour ensuite le modeler à volonté. Bien entendu, ces deux modes de traitement recèlent plusieurs techniques qui peuvent avoir plusieurs finalités : assemblage, nettoyage, protection, renforcement, etc. On peut citer notamment le tournage, le fraisage et le ponçage. Ces trois techniques constituent les piliers de l’usinage de précision et la conception de pièces mécaniques.
En outre, on retrouve aussi le façonnage par déformation plastique. Il s’agit là d’une technique de traitement et de création, car le but est de donner une forme spécifique au métal que l’on ne peut produire par usinage. Et pour une production de haute qualité, les industries du secteur assurent toujours une phase de finition et de contrôle minutieuse. Le soudage, de son côté, est assez courant dans l’industrie métallurgique. Mais les outils utilisés évoluent sans cesse pour donner naissance à des soudures plus solides et plus difficiles à repérer. On parle désormais de mini-soudure ou encore de microsoudure à plasma. Parmi le reste des techniques de traitement des métaux, il y a la galvanisation, la sulfuration ou encore le revêtement.
Les outils et machines pour la transformation des métaux
Pour bien travailler le métal et le transformer, il faut évidemment des machines performantes. Le choix des équipements dépend d’ailleurs de la nature des travaux à effectuer sur les métaux. Mais entre autres, une usine spécialisée dans le travail de l’acier doit disposer d’un four de forge. C’est le seul équipement qui peut chauffer le métal à la température voulue. Et pour l’usinage, il faut évidemment des machines CNC : des fraiseuses, des tours, des ponceuses, des découpeuses, etc. Le nombre doit juste correspondre à la taille de l’usine et de son flux de commande mensuel.
Il est aussi important de disposer des matériels de base de très bonne qualité pour travailler manuellement le métal. Ce sont notamment les marteaux, les laminoirs et la découpeuse. Cette dernière peut être manuelle, mais peut aussi être munie d’un système de réglage digitalisé. De quoi apporter plus de précision et de rapidité dans les travaux de découpe. Les machines les plus courantes pour ce genre de tâche sont l’appareil de découpe par jet d’eau et l’appareil de découpe par plasma. Et pour finir, en ce qui concerne le soudage, un poste de soudure dernier cri convient parfaitement pour effectuer des soudures électriques. Pour en savoir plus cliquez ici.
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine