Trois bons plans pour économiser sans s’en rendre compte

tirelire rose en forme de cochon Partager :

Qu’on soit un étudiant qui cherche à arrondir les fins de mois après avoir payé son loyer, un jeune parent qui essaie de mettre de côté, ou simplement quelqu’un qui souhaite s’offrir un beau voyage pour fêter l’arrivée de l’été, économiser est souvent assez difficile et on ne sait jamais comment s’y prendre ! Alors, pour vous aider, voilà trois bons plans qui vous permettront d’économiser sans vous en rendre compte !

L’alimentation

Pas de panique ! Personne ne va vous conseiller de manger moins ou de changer de régime alimentaire ! L’alimentation, ça reste notre première source de dépense et c’est donc par là qu’il faut commencer si vous souhaitez faire des économies facilement. Alors voilà quelques astuces pour dépenser moins, voire rien du tout, pour les mêmes produits !

Le premier bon plan, c’est de se rendre au marché ! Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que la qualité des produits et souvent bien meilleure qu’en grande surface. Ensuite, parce que, si vous achetez des légumes frais pour cuisiner plutôt que des plats tout prêt, vous ferez des économies sur la durée et vous mangerez bien plus sainement ! Ça risque même d’être plus agréable !

N’hésitez pas non plus à pratiquer le glanage ! Cette pratique, qui consiste à récupérer les produits tombés par terre, est tout à fait légale et, à partir du moment où vous lavez vos fruits et légumes en rentrant, c’est assurément le bon plan qu’il vous faut puisque vous ne dépenserez pas un sou !

Côté utile

Parmi les choses auxquels on ne pense pas lorsqu’il s’agit de faire des économies mais qui est pourtant très efficace, c’est de changer de banque ! Et là, le bon plan, c’est d’opter pour une banque en ligne ! En général largement moins chère, elle vous permettra d’économiser au moins une centaine d’euros sur l’année, ce qui est quand même déjà pas mal, pour exactement les mêmes services proposés.

Aussi, en ce moment, les taux d’intérêt sont excessivement bas – parfois même inférieurs à 2 %, du jamais vu depuis plusieurs dizaines d’années. Le bon plan peut donc être de renégocier votre prêt immobilier ! Cela peut représenter une différence de près de 10 % sur le montant initial du crédit, et donc vous permettre une très belle économie ! Un près de 200 000 euros sur vingt ans coûte aujourd’hui 21 000 euros de moins que l’an dernier !

Et si votre banquier refuse, n’hésitez pas à vous faire racheter votre crédit par une banque concurrente ! Outre une belle économie, ce bon plan vous soulagera aussi d’un poids important et vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille

Changez quelques habitudes

Parfois, pour faire des économies, il suffit de changer quelques unes de ses habitudes. Par exemple, une première idée peut être de vous rendre au cinéma plutôt le matin ! Alors oui, ça peut sembler étranger, mais figurez-vous que les salles de cinéma pratiquent des tarifs largement préférentiels pour les plus matinaux d’entre vous !

Autre bon plan, de nombreux livres, libres droits car tombés dans le domaine public, sont en téléchargement gratuits aujourd’hui. Montaigne, Conan Doyle et bien d’autres sont disponibles pour occuper vos dimanches après-midis pluvieux. N’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés !

Enfin, courrez après les bonnes affaires ! Le site le-bon-plan.com vous permet de trouver les bonnes affaires pour vos cadeaux, vos petits achats personnels de parfums par exemple, ou encore des vêtements, ou enfin si vous cherchez des logiciels à télécharger, ce site peut être le repère à bons plans idéal pour faire des économies sans s’en rendre compte !