Vasque à poser, lavabo ou lave-mains : faites le bon choix
Partager :Vous êtes en train de rénover ou d’aménager votre salle de bain ou votre salle d’eau et vous vous questionnez sur le choix du lavabo qui ira parfaitement avec l’ensemble. Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents types de points d’eau : le lavabo, le lave-mains ou la vasque à poser. Nous faisons le point sur les avantages et inconvénients de chacun.
Le lavabo
Le lavabo se pose en règle général par terre, sur son pied ou son totem, ce qui selon certain est une perte de place puisque aucun rangement n’est possible sous le réceptacle. La colonne sert par contre à cacher la plomberie et le siphon, ce qui n’est pas négligeable. Le lavabo donnera un petit côté rétro à votre pièce d’eau et peut être un véritable objet tendance pour peu que votre déco s’y prête. Le lavabo totem, quant à lui est très tendance avec sa vasque intégrée dans son large pied. Votre salle de bain sera clairement épurée… mais vous n’aurez pas plus de rangement !
En effet, le gros défaut du lavabo reste donc franchement cette impossibilité de glisser du rangement sous la cuve ! Certains lavabos sans pied peuvent cependant se suspendre. Ils seront donc accompagnés d’un cache siphon ou d’un siphon design pour une intégration visuelle parfaite. Mais vous devrez toujours le fixer au mur à l’aide d’équerres (la colonne éventuelle ne servant que de support et de décoration).
La vasque à poser
On peut estimer que la vasque est l’avenir du lavabo ! Elle a en effet bon nombre d’avantages non négligeables. Vous pouvez non seulement la poser sur un meuble, mais également l’encastrer (au choix selon le modèle choisi) dans votre plan de travail. Clairement design, la vasque à poser s’intègrera selon sa couleur et sa forme à votre décoration, quelle qu’elle soit. Car comme pour le lavabo, vous trouverez grand nombre de matières, couleurs et formes dans les choix proposés.
Elle permet de plus de ne pas avoir à découper votre plan de travail ou votre meuble de rangement puisqu’il vous suffira de la poser directement sur son support : seule l’évacuation nécessitera un perçage. D’autre part, comme la vasque peut se poser ou s’intégrer sur n’importe quel support, vous optimiserez la place dans votre pièce d’eau ! Et cela permet également de cacher cette fameuse tuyauterie qui n’est pas très esthétique, il faut bien l’avouer. La vasque à poser détrône clairement le lavabo de nos grands-parents, tant par son esthétisme que par sa praticité.
Le lave-main
Le lave-main est quant à lui une version miniaturisé de la vasque ou du lavabo. Il trouvera idéalement sa place dans vos petits coins car l’espace y est très souvent réduit. Le lave-main peut s’adapter à tout ! Il peut être d’angle, carré ou rectangulaire, voire même pour un esprit design parfait : rond ! Certains lave-mains, résolument pratique, proposent même un porte-serviette intégré pour un gain de place encore plus efficace !
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix en toute connaissance de cause… Pour quoi allez-vous optez ?
Articles à la une
Articles les plus lus
- Les gaines: TPC ou ICTA ? under Vie pratique
- Les 4 Piliers de merchandising incitant à l’achat under Entreprise
- Son de blé ou son d’avoine ? under Cuisine , Santé
- Cuisse de canard confite en conserve : comment les préparer ? under Cuisine , Recettes
- Les différentes façons de déguster un bon rhum under Cuisine